Vous êtes ici :

Accueil>2/8 Journée Internationale des Droits des Femmes

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

2/8 Célébrons ensemble les femmes inspirantes du territoire !

Du 1er au 8 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la CCTLB met à l’honneur 8 femmes de notre territoire à travers des portraits uniques qui dévoilent leurs parcours, leur expérience et leur vision de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Découvrons Delphine, secrétaire de Mairie à Pettonville, Veney et Vacqueville.

 

Parlez-nous de votre parcours : quelles ont été les étapes marquantes de votre carrière ?

Mon parcours est un peu atypique ! J'ai consacré une grande partie de ma carrière en tant que gouvernante chez un médecin et une infirmière puis comme aide-soignante. Malheureusement pour des raisons de santé, j’ai dû abandonner ce métier trop physique.

J’habite Veney et j’étais adjointe au maire. Au départ de la secrétaire de mairie en juin l’année dernière, je me suis dit « pourquoi pas moi ».

De nature plutôt énergique, je ne pensais pas un jour faire ce métier et surtout rester assise derrière un bureau. Mais cela me plaît, les missions très variées. Patricia Klein, l’ancienne secrétaire, m’a formée sur le métier. Aujourd’hui, j’y trouve un confort de vie et un équilibre.

 

Avez-vous rencontré des défis spécifiques en tant que femme dans votre domaine professionnel ?

Lorsque j’étais aide-soignante, je devais concilier vie de famille - puisque je vis seule avec deux enfants - et vie professionnelle. C’était compliqué d’enchaîner les gardes de nuit et de laisser mes enfants.

Mes changements professionnels ont été aussi une réflexion, la crainte de se lancer dans d’autres responsabilités, mais j’aime les défis.

 

Au niveau de la société, quelle est votre perception de l’évolution des droits des femmes à ce jour ? Quels progrès avez-vous constatés, et quelles transformations espérez-vous voir dans un avenir proche ?

Au cours des dernières décennies, la femme, notamment dans les pays civilisés, a beaucoup gagné en droits et en responsabilités, il y a eu une belle avancée. Il faut maintenant arriver à trouver un équilibre et que les hommes et les femmes deviennent complémentaires.

 

Retrouvez les autres portraits