Vous êtes ici :

Accueil>2/3 : Tournée du Bayard : les commerçants ravis

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

2/3 : Tournée du Bayard : les commerçants ravis

Avez-vous déjà croisé Bayard? Tous les samedis, un attelage tiré par un cheval du nom de Bayard, sensibilise au tri sélectif du verre en proposant aux commerçants du centre de Lunéville de collecter leur verre usagé. A l’initiative de la Communauté de Communes, cette animation replace le cheval au cœur de la cité cavalière, collecte près de 500 kg de verre et fait sourire promeneurs et clients des terrasses.

 

  • La tournée des commerçants

Une animation à laquelle adhère, chaque samedi, une trentaine de commerçants du centre ancien de Lunéville, notamment les bars et les restaurants. Mais pas uniquement des professionnels de la restauration, comme l’illustre le coiffeur Jean-Marie Poirot, rue Général Leclerc, qui joue le jeu également : même si sa caisse de verre n’est pas remplie, c’est avec plaisir qu’il profite du passage de Bayard.

Monsieur CEVIK, propriétaire du Café Gourmand rue Général Leclerc « Je prépare la caisse de verre pour chaque samedi après-midi. »

« Pour le tri du verre, nous allons à la borne Faubourg de Ménil ou à la déchetterie. Même si de plus en plus de bouteilles en verre sont consignées, il en reste encore une quantité non négligeable à collecter. » ajoute Monsieur BALTACI du café le Joker, rue de la Charité.

La brasserie Burger Café et son équipe, rue Sadi-Carnot, adhèrent aussi à la tournée du Bayard « Un peu d’animation dans la rue est toujours bien agréable et notre terrasse en profite ! »

Joindre l’utile à l’agréable, c’est aussi l’avis du patron du café de Metz, rue Chanzy, malgré une fin de collecte sous la pluie, samedi dernier. C’est avec plaisir qu’il a troqué sa caisse pleine de verre pour une nouvelle ! Et chaque samedi Bayard profite aussi d’un rafraichissement bien mérité « Offert par le patron, s'il vous plait ! »

   
  • Le tri du verre pour les professionnels          

Les élus de la Communauté de Communes ont fait le choix de permettre aux professionnels du territoire de bénéficier d’un service de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif en porte-à-porte.  En revanche, comme la loi y contraint, les collectes spécifiques du carton et du verre s’effectuent dorénavant en apport volontaire, gratuitement, via des bornes à verre disposées partout sur le territoire et les déchetteries à Laronxe et Baccarat (dépôt gratuit de verre et de cartons dans les déchetteries pour les pros, munis d’une carte d’accès. Détails, voir sur www.trions.fr)

Pour les professionnels qui souhaiteraient maintenir une collecte en pas de porte de déchets spécifiques (carton et verre notamment), il convient de se rapprocher d’entreprises spécialisées.

 

 

Pour en savoir plus