Vous êtes ici :

Accueil>2/10 « Zéro phyto » : le plan de gestion différenciée

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

2/10  « Zéro phyto » : le plan de gestion différenciée

L’utilisation de produits phytosanitaires par les collectivités et les particuliers est aujourd’hui formellement interdite. Et qu’il s’agisse de jardins privés ou d'espaces publics (parcs et jardins, cimetières, entrées de ville et village, bordures de voies, …), la gestion de ces espaces verts nécessite à présent des méthodes douces et durables. Pour accompagner ces changements, 36 communes volontaires du territoire sont à l’initiative d’une démarche, intitulée « Zéro Phyto », portée par la Communauté de Communes et soutenue par la Région Grand Est et l'Agence de l’eau Rhin-Meuse . 

Cette semaine, découvrons ce qu’est un « plan de gestion différenciée », document-cadre qui donne aux communes les clés d’une nouvelle gestion des espaces verts sans produits phyto sanitaires. Rencontre avec Arnaud Fourrey, conseiller environnement à FREDON Grand Est, partenaire de la CCTLB dans la démarche « Zéro phyto ».

  •  Qu’est-ce que l’on entend par « gestion différenciée » ?

Arnaud Fourrey : La gestion différenciée est une façon plus durable d’entretenir ses espaces verts en prenant en compte leurs aspects environnementaux, économiques et sociétaux. C’est-à-dire avoir une démarche plus respectueuse de l’environnement avec une alternative aux produits phytosanitaires, limiter la tonte, préférer les plantes vivaces plutôt que les plantes annuelles par exemple mais aussi prendre en compte la qualité de travail des agents techniques chargés de la gestion de ces espaces verts.

  • Quel est le rôle de FREDON dans cette démarche ?

Le rôle de FREDON est d’accompagner les communes en établissant un diagnostic puis un conseil pour améliorer leurs pratiques. Les espaces verts sont cartographiés avec un logiciel et chaque espace est attribué à une classe qui nous permet de redessiner un schéma d’entretien de la commune :

La classe horticole (bâtiment institutionnel comme l’église, la mairie) : entretien le plus poussé où les plantes hors sols sont envisagées.

La classe dite d’accompagnement : petits massifs, bandes enherbées : il s’agit d’une gestion plus extensive, tondre le moins souvent possible, limiter au maximum les annuelles et préférer les plantes vivaces.

La classe au naturel : entretien le plus léger possible avec mise en place de prairie fleurie.

Nous faisons un premier état des lieux avec le gestionnaire pour comprendre qu’elles sont ses attentes en matière d’espaces verts dans sa commune, c’est-à-dire la prise en compte du rendu, du temps de travail, du budget alloué puis on va proposer des solutions adaptées en fonction de chaque espace : le but est de fournir un outil technique sur lequel les municipalités vont pouvoir s’appuyer pour gérer leurs espaces verts sans utiliser de produits phytosanitaires.  

La communication est un volet important : si on change le paysage d’une commune sans aucune explication, il peut y avoir une mauvaise interprétation des résidents alors que tout simplement, c’est le mode de gestion qui a changé. Des plantes poussent, des espaces verdissent, des allées s’engazonnent,...

L’objectif de la gestion différenciée est d’offrir un cadre de vie plus agréable et des espaces verts plus favorables au maintien d’une certaine biodiversité : on va chercher à limiter la fauche, favoriser les prairies fleuries quand c’est possible, laisser des arbres morts et ce n’est pas juste une alternative aux produits phyto mais bien une réflexion plus globale, une initiative en faveur de l’environnement.

  • Comment avez-vous accompagné les communes dans cette démarche ?

L’accompagnement s’est déroulé en deux temps : un premier audit phyto pour rencontrer les élus et les agents techniques dans chaque commune. Certaines utilisaient encore des produits phyto, donc ce fut l’occasion d’échanger avec eux sur différentes alternatives. Et un deuxième temps en proposant un appui plus technique et des solutions adaptées. La période de la crise sanitaire puis des élections de 2020 n’a fait que ralentir les initiatives déjà lancées par les élus. C’est bien dommage. Les démarches sont engagées, c’est le plus important mais c’est un travail à long terme et progressif. Aujourd’hui FREDON reste à l’écoute des élus pour du conseil personnalisé.

  • Qu’est-ce que FREDON Grand Est ?

FREDON Grand Est est une organisation et un réseau d’expertise unique en région, qui mène des actions collectives en santé des végétaux, santé publique et protection de l’environnement. FREDON est reconnu par l’Etat en tant qu’organisme à vocation sanitaire (OVS) dans le domaine végétal. Elle intervient auprès des collectivités territoriales mais également des professionnels agricoles et du paysage, des gestionnaires d’espaces ainsi que des particuliers. Ses missions sont :
L’accompagnement vers une gestion plus durable des espaces agricoles, publics et privés
Coordonner des plans d’action territoriaux avec les partenaires
Informer et sensibiliser les différents publics
Surveiller la présence et l’émergence d’espèces impactant les végétaux, l’environnement et la santé humaine

Pour en savoir plus

Site Internet FREDON GRAND EST

Plaquette FREDON