Navigation

Une gestion des embâcles de plus en plus complexe

29 janvier 2026

La campagne annuelle de gestion des embâcles sur les rivières domaniales du territoire s’est achevée en fin d’année. Chamboulé par des conditions hydrauliques et météos fluctuantes, le retrait des arbres, chablis, troncs, bois et des déchets flottants restent complexes à exécuter. 

La Direction départementale des territoires de Meurthe-et-Moselle, gestionnaire de la Vezouze et de la Meurthe en Lunévillois, a fait appel à l’entreprise spécialisée Au Faîte, capable de retirer les bois flottants, souvent très lourds, en toute sécurité. Mais aussi de mettre en œuvre des élagages raisonnés et des abattages d’arbres dangereux dans des conditions difficiles.

En collaboration avec les communes et le service GeMAPI de la CCTLB, un recensement est effectué chaque année. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos observations d’embâcles, en précisant bien la localisation.

Une gestion raisonnée est menée pour concilier sécurité des personnes, des infrastructures et préservation de l’intérêt écologique du bois dans les cours d’eau. Le retrait complet des embâcles est souvent attendu, mais il ne doit pas être systématique. Une gestion au cas par cas est nécessaire car l’absence de bois dans les cours d’eau a un impact négatif sur la morphologie, les débits et sur la biodiversité.

Les interventions d’élagage préventifs et de coupes sélectives permettent, en partie, d’éviter la formation d’embâcles provenant de propriétés privées.

Un guide à l’attention des riverains de cours d’eau est disponible en ligne ou dans votre Mairie, pour aider chaque propriétaire à mettre en œuvre des mesures d’entretien si besoin. 

Partager


Vous pourriez aussi aimer

toggle icon