L’enquête publique, prévue entre le 21 octobre et le 20 novembre 2025, invite les habitants à donner leur avis sur le projet de Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRi), un dispositif crucial pour la sécurité des neuf communes du territoire de la Meurthe Amont, confrontées à un risque accru d’inondation.
Face à l’augmentation des phénomènes d’inondation, accentués par le changement climatique et l’urbanisation croissante, la Direction Départementale des Territoires (DDT) de Meurthe-et-Moselle élabore depuis 2017 un PPRi pour mieux protéger les communes du territoire de la Meurthe Amont. Ce document de planification concerne neuf communes du territoire : Azerailles, Baccarat, Bertrichamps, Deneuvre, Flin, Gélacourt, Glonville, Lachapelle et Thiaville-sur-Meurthe. Il vise à mieux encadrer l’urbanisation et à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens face à ce risque naturel. Le PPRi identifie les zones exposées aux débordements du cours d’eau et prévoit des règles d’urbanisme, ainsi que des mesures de sécurisation et de prévention du risque sur l’existant.
Élaboré en concertation avec les élus locaux, ce PPRi prend en compte les projets d’aménagement en cours et les spécificités du territoire. Au cours de l’été, il a été soumis à la consultation officielle des communes et instances concernées qui ont rendu leurs avis.
Donner son avis pendant l’enquête publique
C’est à présent aux habitants du territoire de s’exprimer sur ce projet de PPRi. L’enquête publique se tiendra entre le 21 octobre et le 20 novembre 2025, offrant une occasion précieuse pour chacun de s’informer et de faire entendre son avis. Le dossier d’enquête sera consultable en mairie dans les neuf communes concernées et au siège de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, ainsi qu’en ligne sur le site des services de l’Etat de Meurthe-et-Moselle de la DDT de Meurthe et Moselle(Actions de l’Etat > Enquêtes et consultations publiques > Enquêtes publiques). Chacun pourra formuler ses observations sur un registre papier disponible au siège de la Communauté de Communes et dans les mairies ou par voie électronique. Le commissaire enquêteur tiendra également des permanences pour recevoir les observations et répondre aux questions du public. Les dates, horaires et lieux de ces permanences seront notamment à retrouver sur le site des services de l’Etat de Meurthe-et-Moselle.
S’informer en amont de l’enquête publique lors de deux réunions publiques
Pour mieux comprendre ce projet et ses impacts pour les populations, deux réunions publiques sont organisées le jeudi 2 octobre 2025 à 18h à Baccarat (salle des fêtes) et le mardi 7 octobre 2025 à 18h à Azerailles (salle du foyer). Ces rencontres ouvertes à tous permettent de poser des questions et dialoguer avec les services de l’État avant le début l’enquête publique.
