Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
Vélo's Cool : démarrage sur les chapeaux de roues
Depuis cette semaine, circulent les premiers Vélo’s Cool. Une nouveauté dans le paysage Lunévillois, fruit de la volonté des élus de la Communauté de Communes de permettre aux élèves scolarisés à Lunéville de rejoindre leurs établissements à vélos. A la clé, des enfants actifs, autonomes et responsabilisés face aux dangers de la circulation grâce à d’importants moyens déployés pour la formation (près de 400 enfants ont déjà suivi une des nombreuses sessions proposées par l’association Vélo Lun’, voir plus bas), moins de voitures aux abords des collèges et lycées, des emplois créés pour assurer la maintenance des vélos tout au long de l’année et des vélos fabriqués en Lorraine, par une entreprise issue de l’économie sociale et solidaire.
Un effort de formation important
Partenaire de l’opération et pleinement engagée dans sa réussite, l’association cycliste Vélo Lun’, à laquelle le Président de la CCTLB à confié cette mission, organise des sessions de formation qui sont proposées aux élèves en dehors des temps scolaires. Obligatoire pour les élèves de CM2, 6ème et 5ème, ce temps d’apprentissage des gestes de la sécurité routière et du bon comportement à vélo est aussi l’occasion idéale d’adopter les bons réflexes et de se familiariser avec le futur vélo, gratuitement mis à disposition par la Communauté de Communes. Déjà 380 enfants ont participé à la formation, qui reste également ouverte à tout élève à partir de la 4ème qui ressentirait le besoin de revoir les bases et découvrir son futur vélo. Pour s’inscrire à une session de formation (gratuite), merci de consulter la page suivante.
![]() |
L'association INES mobilisée
Le groupe d’économie sociale et solidaire INES à Lunéville développe pour l’intercommunalité une nouvelle branche de son activité. Des personnes éloignées de l’emploi ont été recrutées et formées pour l’opération Vélo’s Cool. Elles sont chargées d’assurer quotidiennement la maintenance des vélos et d’intervenir en cas de panne sur le trajet des élèves. Pour le lancement de l’opération, les techniciens accompagnent les élèves lors de leurs trajets, histoire de faire connaissance et de veiller à l’adoption par ces derniers des comportements vertueux lors de leurs déplacements.
Sécurisation des itinéraires
Marquage au sol renforcé, signalisation revue, reprise des peintures sur les pistes cyclables : les mairies sont à la manœuvre pour sécuriser les nombreuses voies réservées aux cyclistes. A Lunéville, les zones où la circulation automobile est limitée à 30 km/h délimitent des périmètres au sein desquels vélos et piétons sont prioritaires.
L’attention des médias nationaux
Opération pilote au niveau national et soutenue par la plus importante association cycliste de France, Vélo’s Cool, par son côté novateur et l’importance des moyens déployés pour sa réussite, reçoit les honneurs de la presse : RTL, France 2 et l’Est Républicain ont déjà couverts notre opération.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Retrouvez les différents reportages sur la page Facebook de la Communauté de Communes.
Comment se procurer un Vélo's Cool ?
Première étape, contactez le groupe lunévillois d’économie sociale et solidaire INES, chargé par la CCTLB de vous accueillir, de présenter l’opération et de constituer avec vous le dossier. Téléphone : 03.83.89.98.06 du lundi au vendredi de 08h à 12h et de 14h à 18h.
Munis des documents nécessaires (voir ci-dessous) présentez-vous au rendez-vous accompagné de l’enfant qui se verra attribuer le vélo. Si l’enfant est scolarisé en 6ème ou 5ème, pensez à vous munir du pass Vélo’s Cool attestant de la réussite à la formation obligatoire (voir plus haut onglet "La formation").
Sur place, un rapide test est proposé à l’enfant. L’occasion de découvrir le vélo, de s’assurer de la maîtrise des bons comportements de sécurité cycliste et de la bonne lecture des panneaux de circulation à vélo. Les pièces nécessaires :
Attention, le dossier Vélo’s Cool est à renouveler chaque année avant la date anniversaire. Un moment privilégié pour faire le diagnostic complet du vélo, fournir la nouvelle attestation de responsabilité civile et émettre un nouveau chèque de caution (non encaissé). |