Vous êtes ici :
Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur
-
Contact
- Stéphanie LAUER
- Chargée de mission
- Contact
-
A télécharger
Animations nature, en avant !
Dans le cadre de sa compétence environnement, la collectivité propose aux scolaires du territoire différentes animations, en partenariat avec le CPIE de Champenoux, pour sensibiliser les enfants à la nature qui les entoure.
Le tout en lien étroit avec les enseignants.
LE VERGER
A Jolivet, le verger pédagogique accueille depuis 6 ans maintenant, des enfants de la maternelle jusqu'au CE1 essentiellement.
Les animations proposées et accompagnées par le CPIE de Champenoux permettent de s'immerger dans la nature, à la rencontre des petites bêtes, des traces d'animaux (oiseaux, mammifères), du vivant en général ( cycle de vie de l'arbre, saisons, reconnaissance des arbres et de ses éléments...)
Grâce aux outils pédagogiques* développés par la communauté de communes, les enfants découvrent ce milieu de manière ludique et peuvent poursuivre leur apprentissage une fois de retour en classe.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les outils pédagogiquesLe Cahier de l'enfant et le Cahier de l'accompagnateur sont 2 supports conçus par la collectivité afin de permettre une visite ludique et originale, en parfaite autonomie. Initialement développés pour les scolaires, ces supports s'adaptent parfaitement à des visites familiales, pour les petits comme pour les grands. |
Elle coule de source
Cette animation, tournée vers les différents cours d'eau qui jalonnent notre territoire, a pour objectif de comprendre le circuit de l'eau : de la source au robinet et du robinet au milieu naturel.
Une première approche est effectuée en classe pour identifier le circuit de l'eau, comprendre son trajet et le synthétiser grâce à différents supports adaptés.
Ensuite, les élèves se rendent sur le terrain pour comprendre les milieux humides, appréhender leur fonctionnement et évaluer leur fragilité grâce à des ateliers pratiques.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|