La facturation des déchets : comment ça fonctionne ?
Sur le Territoire de Lunéville à Baccarat, la facturation liée à la gestion des déchets se fait par le biais de la REOMi – Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative. Ce système a pour objectif d’encourager chacun à mieux trier et à produire moins de déchets.
Cependant, le montant que vous payez chaque année ne dépend pas uniquement du nombre de fois où votre bac à ordures ménagères est collecté. La redevance couvre en réalité l’ensemble des services de gestion des déchets que vous utilisez au quotidien, et ce à l’euro près, sans bénéfice pour la collectivité.
Concrètement, la REOMi finance :
- La collecte et le traitement des ordures ménagères et des emballages recyclables (en porte-à-porte ou via les conteneurs enterrés),
- Les 4 déchèteries du territoire, accessibles à tous les habitants,
- La collecte des déchets verts,
- Les bornes à verre réparties sur le territoire,
- Les coûts de traitement, dont la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes), en constante augmentation,
- Les frais de personnel
- Le matériel de collecte (bacs, puces, camions, maintenance…), mis à disposition des 20 000 foyers du territoire.
Lorsque vous êtes facturés, le montant total est donc lié :
- au nombre levées d’ordures ménagères inclues dans votre forfait, et seules les levées supplémentaires sont facturées en plus. Cela permet de responsabiliser chacun, tout en garantissant un service complet, équitable et de qualité à l’ensemble des habitants.
- ainsi qu’à la part que l’on pourrait qualifier de « fixe« , comprenant la collecte des sacs jaunes, des déchets verts, du verre, l’accès aux déchèteries, les coûts de traitement, le matériel de collecte et le personnel.
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