Créé en 1989 par plusieurs communes du territoire (Bénaménil, Blainville-sur-l’Eau, Blâmont, Chanteheux, Hériménil, Jolivet, Lunéville, Moncel-lès-Lunéville et Mont-sur-Meurthe), le syndicat intercommunal SIGAL avait pour mission de gérer l’aménagement, l’entretien et l’exploitation de l’aérodrome de Lunéville-Chanteheux-Croismare.
Au fil du temps, certaines communes se sont désengagées du syndicat.
Aujourd’hui, celui-ci fait face à des difficultés croissantes, notamment par manque de moyens humains et techniques. Les services de la CCTLB apportent déjà un soutien opérationnel pour en assurer le fonctionnement.
Afin d’assurer une gestion pérenne, plus efficace et mieux structurée de cet équipement d’intérêt communautaire, la CCTLB a décidé de prendre officiellement en charge, à compter du 1er juillet 2025, la compétence facultative « Aménagement, entretien et gestion de l’aérodrome de Lunéville-Chanteheux-Croismare ».
”La prise de compétence par la Communauté de Communes sur l’aérodrome de Lunéville-Chanteheux-Croismare n’est pas anodine. Elle traduit une volonté politique forte : faire de ce site un levier de développement, d’innovation et de coopération locale. Un espace d’ouverture, de partage, et d’avenir pour notre territoire”, indique Bruno Minutiello, Président de la Communauté de Communes. ”Cet équipement a un potentiel que nous devons valoriser collectivement. C’est un lieu qui rassemble déjà des passionnés, un club aéronautique, des associations, et qui demain pourra accueillir de nouveaux projets économiques, environnementaux ou pédagogiques. Un espace d’ouverture, de partage, et d’avenir pour notre territoire”, poursuit-il.
Cette décision marque une nouvelle étape pour le développement de l’aérodrome et sa valorisation au service du territoire.
