Navigation

Renforcer la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux environnementaux : une première expérience avec la visite de la station d’épuration de Bénaménil

15 janvier 2026

Deux classes de 5e du collège de Bénaménil ont récemment découvert le fonctionnement de la station d’épuration de la commune, lors d’une visite organisée par l’intercommunalité et animée par Véolia qui assure l’exploitation des stations d’épuration du territoire. Une immersion concrète qui leur a permis de mieux comprendre le parcours de l’eau usée et les enjeux liés à la préservation de sa qualité.

 À cette occasion, un rappel pédagogique sur le cycle complet de l’eau potable a été proposé : du prélèvement dans le milieu naturel jusqu’à son retour dans l’environnement, en passant par le traitement, la distribution, l’usage domestique et l’épuration.

 Une expérience riche et marquante pour les élèves, faisant le lien entre les enseignements scolaires — notamment en sciences physiques ou encore histoire et géographie — et la réalité du terrain. Dès la rentrée scolaire 2026, la CCTLB propose de renouveler cette expérience enrichissante auprès des autres collèges du territoire.

Depuis 2017, le service GEMAPI et Propreté de la CCTLB mène des actions d’éducation à l’environnement auprès des écoles élémentaires, sur la faune et la flore ainsi que sur la réduction et le tri des déchets. Dans le cadre de son Plan Climat, la collectivité souhaite étendre ces actions de sensibilisation aux collégiens et lycéens du territoire, en abordant des thématiques essentielles et parfois plus complexes, telles que la qualité de l’eau et de l’air, le changement climatique ou encore les énergies renouvelables.

Partager


Vous pourriez aussi aimer

toggle icon