En partenariat avec la Communauté de Communes et avec l’appui de l’Atelier Vert, association d’éducation à l’environnement, les étudiants du BTSA Gestion et Protection de la Nature de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes poursuivent leur travail de terrain engagé dans le cadre d’une convention (renouvelée en juillet 2025).
La nouvelle promotion de BTS GPN a débuté ce projet en septembre 2025, un travail qui s’étale sur 4 semestres et comprend plusieurs sessions en lien direct avec les compétences du diplôme : diagnostic, protocoles naturalistes, gestion écologique et conduite de chantier. Une vingtaine d’apprenants de Bac Pro GMNF les a également rejoints pour les travaux de terrain.
Un site choisi avec soin
Le secteur d’intervention a été identifié lors du diagnostic du programme de gestion et d’aménagement de la Mortagne, actuellement en conception. L’action est menée en accord avec le propriétaire foncier.
Travaux réalisés
Gestion raisonnée et sélective de la ripisylve
Fauche sélective
Retrait de déchets (dont une vieille clôture)
Gestion d’espèces exotiques envahissantes
Ces interventions leur offrent une véritable expérience de terrain : techniques de coupe, d’élagage, de fauche… le tout préparé grâce à un carnet de bord détaillé, élaboré durant plusieurs repérages et séances en classe.
Bravo aux étudiants et aux partenaires mobilisés pour ce projet au service du territoire et de la biodiversité !