Navigation

Environnement

Projet nature : les étudiants de Roville-aux-Chênes à l’œuvre !

16 décembre 2025

En partenariat avec la Communauté de Communes et avec l’appui de l’Atelier Vert, association d’éducation à l’environnement, les étudiants du BTSA Gestion et Protection de la Nature de l’École d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes poursuivent leur travail de terrain engagé dans le cadre d’une convention (renouvelée en juillet 2025).

La nouvelle promotion de BTS GPN a débuté ce projet en septembre 2025, un travail qui s’étale sur 4 semestres et comprend plusieurs sessions en lien direct avec les compétences du diplôme : diagnostic, protocoles naturalistes, gestion écologique et conduite de chantier. Une vingtaine d’apprenants de Bac Pro GMNF les a également rejoints pour les travaux de terrain.

🔎 Un site choisi avec soin

Le secteur d’intervention a été identifié lors du diagnostic du programme de gestion et d’aménagement de la Mortagne, actuellement en conception. L’action est menée en accord avec le propriétaire foncier.

Travaux réalisés

✔️ Gestion raisonnée et sélective de la ripisylve

✔️ Fauche sélective

✔️ Retrait de déchets (dont une vieille clôture)

✔️ Gestion d’espèces exotiques envahissantes

Ces interventions leur offrent une véritable expérience de terrain : techniques de coupe, d’élagage, de fauche… le tout préparé grâce à un carnet de bord détaillé, élaboré durant plusieurs repérages et séances en classe.

Bravo aux étudiants et aux partenaires mobilisés pour ce projet au service du territoire et de la biodiversité !

Partager


Vous pourriez aussi aimer

toggle icon