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Quelle démarche pour financer mon projet de rénovation

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement pour rénover votre logement ? Voici les étapes à suivre avec le service Habitat de la CCTLB :

Étape 1 : Compléter le questionnaire

Commencez par remplir le questionnaire adapté à votre situation (propriétaire occupant ou propriétaire bailleur). Ce document permet de recueillir des informations sur votre logement et de prendre contact avec le service Habitat de la CCTLB.

Étape 2 : Évaluer votre logement et affiner votre projet

À partir des éléments du questionnaire et après un entretien, un accompagnement personnalisé peut vous être proposé. Celui-ci inclut un diagnostic énergétique à domicile et un premier appui au montage financier de votre projet.

Étape 3 : Envisager les travaux

Suite à la visite, un rapport de visite vous est remis. Il dresse un bilan énergétique simplifié de votre logement et propose un scénario global et chiffré de rénovation, en adéquation avec votre situation.

Étape 4 : Être accompagné dans la mise en œuvre

L’accompagnement proposé repose sur trois volets :

  • Technique : appui dans la lecture et l’analyse des devis, vérification de leur cohérence avec les travaux recommandés.
  • Administratif : rappel des démarches éventuelles à effectuer (déclaration préalable, permis de construire, etc.), et lien avec les services instructeurs.
  • Financier : mobilisation des dispositifs d’aides existants (Anah, banques, etc.) et accompagnement dans vos échanges avec les partenaires.
Important : les travaux ne doivent pas être commencés avant le dépôt de votre demande d’aide.

Pour plus d’information, contactez le service Habitat de la Communauté de Communes : 03 83 74 05 00 habitat@delunevilleabaccarat.fr

Documents à télécharger

Questionnaire propriétaire occupant

973 Ko

Questionnaire propriétaire bailleur

0,98 Mo

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