Vous êtes ici :

Accueil>Un bébé, un arbre à Fraimbois

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Un bébé, un arbre à Fraimbois

Chaque naissance à Fraimbois s’accompagne de la plantation d’un arbre dans la commune. Symbole de vie et de croissance, cette opération qui fête cette année ses 20 ans est menée par la commune et le foyer rural. Rencontre avec François Genay, maire de Fraimbois et ces bébés… qui ont bien grandi.

  • Un rituel depuis 20 ans

François Genay « Tout a commencé après les dégâts causés aux arbres par la tempête de 1999. La municipalité a souhaité planter un arbre pour célébrer la naissance de chaque bébé. Et tous les ans, depuis 2000, à l’approche de la Sainte Catherine, nous organisons une petite cérémonie pour la plantation des arbres des nouveau-nés de l’année. Pour le choix des essences, c’est un tirage au sort, dans l’ordre croissant des dates de naissance et nous remettons un « acte de propriété » à la famille, c’est un document symbolique qui reprend les caractéristiques de l’arbre. 91 arbres ont été plantés le long de la route d’Hériménil et aux abords de l’aire de jeux pour 94 naissances : à noter que pour les jumeaux, nous plantons des arbres à deux troncs, par exemple un aulne glutineux. Et tous les arbres sont différents. 2008 fut l’année record avec 12 naissances et 12 arbres plantés. »

 
  • 20 ans ça se fête !
  

Faute d’avoir pu réaliser cette manifestation en 2020, les 20 ans de l’opération ont été fêtés cette année en octobre. Différentes actions sur le thème de la forêt et des arbres sont organisées : Balade en forêt avec l’association l’Atelier Vert (le 18 septembre dernier) et une journée festive (c’était le dimanche 3 octobre) avec au programme un atelier créatif de décoration d’arbres et une balade autour de l’arboretum « Danse avec les arbres » avec la compagnie l’Astragale. « Nous avons planté 9 arbres ce jour-là pour 2020 et 2021. De nombreux jeunes étaient présents et fiers de pouvoir présenter leur arbre. Le public a pu découvrir la vidéo réalisée par une bénévole avec un drone survolant les 91 arbres de cette forêt linéaire sans oublier de lister au passage les 94 enfants. Une belle rétrospective de notre opération. » ajoute François Genay.

  • Un bébé, un arbre fête ses 20 ans : suite du programme

Vendredi 5 novembre
Projection du film « Le génie des arbres » d’Emmanuelle Noblecourt (2020)
Un voyage à la découverte des pouvoirs extraordinaires des arbres

Exposition: Bibliothèque de Fraimbois
L'exposition propose une approche de l'écologie scientifique à travers la découverte de quelques animaux forestiers : mammifères, oiseaux, amphibiens, etc.

  • Les impressions d’Anaïs, Louis, Eliott et pour Jules, né en début d’année, ce sera son papa…

« Je suis née le 3 janvier 2000 et mon arbre a aussi 20 ans ! Je l’ai vu grandir, c’est un liquidambar, c’est le plus vieux mais ce n’est pas le plus haut ! Nous venons souvent nous promener dans cette rue, présenter les arbres, c’est une sorte de rituel dans la famille ! » explique Anaïs en souriant

 

    • Louis « Je suis né le 3 juin 2013 et mon arbre est un tulipier de virginie. Il y a une pancarte sur l’arbre avec mon nom. Je viens le voir quand je me promène. Je l’ai décoré à la fête. »
    • Eliott « Je suis né le 16 juillet 2012. Mon arbre à 9 ans cette année, comme moi. Il pousse bien. A la fête, j’ai réalisé une belle guirlande de 3 fils avec des plumes et je l’ai accroché dans l’arbre. « C’est une belle initiative de la commune et qui perdure chaque année. J’ai précieusement gardé l’acte de propriété pour le remettre à Eliott lorsqu’il sera grand. C’est un beau souvenir. » ajoute Julie, la maman d’Eliott.
    • Le papa de Jules  « nous habitons dans la commune depuis 2 ans. Mon fils, Jules, est né quelques jours avant l’événement et pour fêter sa naissance, nous avons planté un Gingko Biloba. Nous connaissions déjà l’opération mais de pouvoir y participer, c’est gratifiant».
 
  • Une tradition qui s’étend….

Une ancienne coutume qui consiste à planter un arbre à la naissance d’un enfant, en symbole de vie et de croissance accompagne ainsi l’enfant tout au long de sa vie. Et celui-ci aura son propre arbre. Cette tradition qui perdure à Fraimbois depuis 20 ans, s’étend aussi dans les familles : les parents d’Anaïs ont planté deux arbres dans leur jardin pour son frère et elle. « Après l’arbre de Louis, ses grands-parents ont eu l’idée de planter un arbre fruitier pour chacun de leurs petits-enfants » une belle reconnaissance pour Hélène la maman de Louis.