Vous êtes ici :

Accueil>Un accompagnement global pour les jeunes de 16 à 25 ans

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Un accompagnement global pour les jeunes de 16 à 25 ans

La Mission Locale du Lunévillois informe, oriente et accompagne près de 2000 jeunes de 16 à 25 ans dans la recherche d’un emploi, la formation, l’accès au logement et les déplacements en mobilisant un important réseau de près de 500 entreprises du territoire. C’est un accompagnement complet et adapté à chaque jeune que propose cette association qui intervient sur l’ensemble du territoire du Pays du Lunévillois. Jean-Luc Demange, le président et Sylviane Stengel, la directrice de la Mission Locale du Lunévillois nous présentent les missions et actions menées tout au long de l’année pour accompagner les jeunes dans leur insertion à la vie professionnelle.

  • Qu’est-ce que c’est la Mission Locale ?

Jean-Luc Demange : La Mission Locale est une association composée d’élus des quatre intercommunalités du Pays du Lunévillois, de partenaires sociaux et économiques, d'associations et d'organismes de formations et d'administrations. Avec une mission de service public, la structure est financée par l’Etat, le Conseil Régional Grand Est,  le Pays du Lunévillois (représentant une part de 1.52€ / habitant au nom des intercommunalités adhérentes), le Fond Social Européen, l’Agence Régional de Santé, le département de Meurthe-et-Moselle et divers financeurs pour les actions menées au cours de l’année.

Le siège est basé à Lunéville, 11bis avenue de la Libération et nous sommes décentralisés sur 8 antennes sur le Lunévillois pour assurer les permanences, ce qui permet une réelle proximité avec les jeunes. Notre force est d’aller au-devant des jeunes.

L’équipe compte 26 salariés dont 20 conseillers, une personne en service civique spécialisée dans le numérique et un réseau de bénévoles.

" Nous assurons l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des jeunes afin qu’ils puissent trouver du travail et ainsi s’intégrer." Sylviane Stengel

 

  • Quelle est le rôle de la Mission Locale ?

Sylviane Stengel : la Mission Locale  favorise l’insertion professionnelle et sociale des jeunes. Nous assurons l’accueil, l’orientation et l’accompagnement des jeunes afin qu’ils puissent trouver du travail et ainsi s’intégrer dans la vie sociale. Pour cela nous les suivons sur des itinéraires individualisés et nous proposons des actions collectives d’intégration et de découverte. Notre mission est de les rendre autonome en les soutenants dans les domaines de l’emploi, de la formation, du logement, de la santé, du transport, et plus largement du cadre de vie.

Jean-Luc Demange : nous jouons un rôle de relais entre les jeunes et les acteurs économiques. 500 entreprises sont partenaires. Le « pôle entreprises » de la Mission Locale analyse les besoins d’emploi des entreprises et les aide à construire des réponses adaptées pour les jeunes de 16 à 25 ans. Et les conseillers accompagnent les jeunes dans leur recherche et les informent sur les différents types de contrats dont ils peuvent bénéficier.

  • Consultez les offres d’emploi des entreprises partenaires :

En vous connectant sur le site de la Mission locale et sur sa page Facebook.

 

  • Qu’entendez-vous par accompagnement global pour un jeune ?

Sylviane Stengel : nous accompagnons le jeune dans sa globalité, c’est-à-dire en construisant, avec lui son parcours le menant à l’insertion finale, en essayant de lever les obstacles et en recherchant au maximum l’autonomie. Nous allons l’accompagner dans des démarches de recherche d’emploi ou d’orientation professionnelle. Pour cela il y a différents ateliers de recherche d’emploi ou de création d’activité. Mais l’accompagnement peut-être aussi une recherche de logement ou le financement d’une caution. Pour d’autres jeunes, nous allons aborder la notion de santé qui peut-être aussi un frein à l’emploi par exemple, donc nous l’aiderons aux montages de dossiers administratifs et médicaux et l’orienterons vers une recherche d’emploi plus adaptée. La mobilité est aussi un facteur à prendre en compte : des financements possibles existent pour payer leur permis de conduire. C’est pour cela que l’on parle d’accompagnement global et individualisé. En moyenne 2000 jeunes sont soutenus par la Mission locale chaque année. Parfois il suffit de quelques entretiens pour trouver des solutions et faire aboutir le projet et pour d’autres il faudra un accompagnement plus soutenu. La moyenne est de 16 mois pour un suivi global.

  • La mobilité est-elle un frein pour les jeunes en recherche d’emploi ?

Sylviane Stengel : oui, la mobilité et les transports sont très fréquemment abordés à la Mission Locale. Beaucoup de jeunes sont confrontés à des difficultés de déplacement, parfois pour raison financière ou encore parce que le permis de conduire est souvent indispensable pour prétendre à un emploi. 56% des jeunes suivis ne possèdent pas le permis B et seulement 36% possèdent un véhicule. Mais nos conseillers sont là pour trouver des solutions les plus adéquates aux déplacements de chacun. Pour citer quelques exemples : l’auto-école solidaire ADLIS – Croix Rouge à Lunéville permet, aux personnes cumulant diverses difficultés, d’être accompagnées dans la préparation du permis de conduire. Le Garage Solidaire géré par l’association INES à Lunéville propose des véhicules en location (vélo, cyclomoteur, voiture …) et le service d’autopartage Lulu en Lunévillois met à disposition des véhicules électriques. En ce qui concerne les transports en commun, il y a des tarifs préférentiels pour les moins de 26 ans, les déplacements en formation et sur le réseau TER Grand Est. Nous disposons d’enveloppes financières pour aider financièrement les jeunes dans leurs déplacements ou dans l’obtention du permis de conduire.

  • Zoom sur 3 actions spécifiques

« La garantie jeune » est un accompagnement intensif de 12 mois, suivi par des conseillers spécifiques et qui permet aux jeunes qui en bénéficient de multiplier les expériences d’emploi et de formation. Le jeune bénéficie d’une allocation pendant toute la durée de l’accompagnement.

« Les décrocheurs de l’Education Nationale » La mission locale a renforcé les liens avec l’Education Nationale et intervient sur un dispositif de repérage et d’accompagnement des jeunes en situation de décrochage. La mission locale les contacte et leur propose un suivi. Sur les deux campagnes de 2018 et 2019, 171 jeunes ont été comptabilisés comme décrocheurs et dont 152 ont bénéficié d’un suivi personnalisé. 

« Les invisibles » La Mission Locale est partie à la recherche des jeunes gens de 16 à 29 ans qui sont ni en formation, ni scolarisés, ni inscrits au Pôle Emploi. Pour parvenir à les identifier et les motiver, elle a su compter sur les jeunes qu’elle accompagne déjà. Un jeu sur une application ludique permet de gagner des points et remporter des prix (ex : participation financière pour le permis de conduire) : une façon de redonner confiance et les amener vers un emploi.

 

  • A la recherche de bénévoles. Qu’est-ce qu’un parrain ou une marraine à la mission locale ?

Sylviane Stengel : nous recherchons des bénévoles de tous âges, prêts à parrainer les jeunes dans leur recherche d’emploi et de formation. L’objectif de ce parrainage est que ces bénévoles puissent faire profiter de leurs connaissances et réseaux professionnels aux jeunes qui en ont besoin. La mission est de les accompagner de façon individuelle ou collective. Ce sont des échanges très riches car ces professionnels ont une vision des choses et une approche différentes de celle de nos conseillers.

Ce réseau aujourd’hui est composé de 14 parrains et marraines. 3 bénévoles sont partis et nous aimerions retrouver des personnes qui ont envie de transmettre leurs connaissances et leurs savoir-faire.

 

Pour aller plus loin