Vous êtes ici :

Accueil>Théâtre de Lunéville : lever de rideau sur la saison

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Théâtre de Lunéville : lever de rideau sur la saison

C’est plutôt serein que Frédéric Fage, le nouveau directeur du théâtre de Lunéville, se glisse dans les confortables fauteuils disposés dans le hall du théâtre. Après un premier spectacle joué à guichets fermés et la récente présentation de saison ayant affiché elle aussi complète, celui qui vient de prendre les rênes de l’institution culturelle Lunévilloise se plie au jeu des questions/réponses.

 

  • Comment s’annonce cette nouvelle saison au théâtre de Lunéville ? 

Frédéric Fage : Surprenante ! C’est exactement le mot que j’avais présent à l’esprit lorsque j’ai composé cette saison. Surprendre les spectateurs en proposant des comédies burlesques et musicales telles « Titanic » (une comédie loufoque sur la « plus ou moins véritable » histoire du célèbre naufrage) ou « Chéri, on se dit tout ! », surprendre en programmant du théâtre contemporain avec « La journée de la jupe » ou « Rimbaud en feu » avec Jean-Pierre Darrousin, des seuls en scène, des ballets, de la danse avec « Tango Neruda » qui mêle danse, poésie, musique et peinture, surprendre encore et toujours avec de la comédie de Boulevard ou du théâtre classique d’Albert Camus, de Maupassant ou de Jack London.

 

  • Une programmation éclectique qui représente un beau défi pour cette saison…

Oui, l’idée avec Virginie Génot, la Présidente du Conseil d’Administration du théâtre, était que Lunéville et ses spectateurs avaient parfaitement le droit d’accueillir dans leur théâtre des exclusivités, des créations et des spectacles de qualité, différents les uns des autres, mais toujours de haute volée et qui puissent satisfaire les attentes public. Composer une saison c’est, pour moi, tout autant pouvoir répondre à ces attentes, nombreuses, que de dérouler une succession de surprises ; que le spectateur soit impatient et excité avant chaque lever de rideau. Le théâtre est un lieu où vibrer ensemble !

 

  • Des spectateurs qui répondent présent dès le début de saison ?

Je n’étais pas inquiet. Je savais que Lunéville, que je connais depuis longtemps, avait cette attente importante d’un théâtre qui ouvre enfin ses portes à toutes les formes de la création théâtrale : aux pièces les plus pointues comme au burlesque, aux créations contemporaines comme au théâtre classique. 

Des spectateurs qui, d’ailleurs, ont plébiscité nos premiers événements qui affichent complet et ne s’y trompent pas : ces 10 derniers jours, plus 2500 entrées ont été achetées et les ventes d’abonnements grimpent en flèche. Elles ont plus que doublé par rapport aux saisons précédentes. Un nombre important de spectacles de cette saison sont presque complets.  

  • Avec la volonté de poursuivre le travail entamé précédemment avec les jeunes spectateurs ?

Oui, une belle dynamique était engagée entre le théâtre et le jeune public sur le territoire. Avec Virginie, nous y attachons une importance toute particulière. Cette saison, plus de 10 spectacles et autant d’interventions dans les écoles sont déjà programmés. En tout, une cinquantaine d’heures vont être prochainement consacrées aux écoles avec l’ambition d’amplifier cet important travail du théâtre hors les murs.

 

Retrouvez toutes les infos :