Vous êtes ici :

Accueil>Territoire à énergie positive

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Territoire à énergie positive

Il y a quelques jours, Laurent de GOUVION SAINT CYR, Président de la Communauté de Communes du Lunévillois a signé une convention d'appui financier avec Mme Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Grâce à ce partenariat, le territoire se voit doté d'une aide de 500 000€ pour développer les différents projets qui répondent aux exigences du programme national des "Territoires à Energie positive pour la Croissance verte".

Explications

Les projets de la CCL

Déjà très investie dans le domaine environnemental,  la volonté de la CCL de s'inscrire en tant que Territoire à Energie positive n'était que la continuité logique des actions déjà mises en œuvre. Cet engagement permettait également à la collectivité d'asseoir cette politique de manière durable.

Qu'il s'agisse d'ordures ménagères, d'assainissement, de préservation des rivières, au sein des chantiers qu'elle développe  ou encore dans la réflexion globale qu'elle mène en matière d'Habitat et de développement de son cadre de vie ; la CCL a toujours été soucieuse de son impact environnemental.

Elle a développé des techniques de prétraitement des ordures ménagères pour réduire le tonnage des déchets incinérés, lancé un programme d'investissement ambitieux en matière d'assainissement pour réduire son impact sur l'environnement ; mené des chantiers où les techniques d'isolation et de chauffage s'inscrivaient également dans une logique environnementale...

Aujourd'hui, accompagnée par la Ville de Lunéville, et grâce à sa candidature retenue dans le cadre du programme "Territoire à énergie positive", les deux collectivités poursuivent leur action sur de nouveaux projets :

  • Une future médiathèque avec une conception passive et bioclimatique visant à réduire par 3 les dépenses de chauffage
  • Un nouveau dispositif d'information et d'aides à la rénovation énergétique à destination des habitants du territoire
  • Une réutilisation des gaz produits par la station d'épuration de Lunéville en les revalorisant en énergie électrique
  • Une meilleure isolation du complexe sportif Charles BERTE
  • Une gestion "0 pesticide" des espaces verts de la commune du Lunéville

Un territoire à énergie positive, qu'est ce que c'est ?

Un territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEP-CV) est un territoire qui s’engage à réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Pour y parvenir, la collectivité doit mettre en place un programme global qui touche, entre autres, 6 domaines d’action :

  • La réduction de la consommation d’énergie : par notamment des travaux d’isolation des bâtiments publics, l’extinction de l’éclairage public après une certaine heure…
     
  • La diminution des pollutions et le développement des transports propres  : par l’achat de voitures électriques, le développement des transports collectifs et du covoiturage…
     
  • Le développement des énergies renouvelables  : avec par exemple la pose de panneaux photovoltaïques sur les équipements publics, la création de réseaux de chaleur…
     
  • La préservation de la biodiversité : par la suppression des pesticides pour l’entretien des jardins publics, le développement de l’agriculture et de la nature en ville….
     
  • La lutte contre le gaspillage et la réduction des déchets : avec la suppression définitive des sacs plastique, des actions pour un meilleur recyclage et diffusion des circuits courts pour l’alimentation des cantines scolaires….
     
  • L’éducation à l’environnement  : en favorisant la sensibilisation dans les écoles, l’information des habitants…