Vous êtes ici :

Accueil>Signature du contrat territorial de sécurité

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Signature du contrat territorial de sécurité

Mardi 19 décembre, Morgan Tanguy, directeur de cabinet du préfet de Meurthe-et-Moselle, Laurent de Gouvion Saint Cyr, président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, et le colonel Gwendal Durand, Commandant le Groupement de gendarmerie départementale de Meurthe-et-Moselle, ont signé, à Baccarat, un Contrat Territorial de Sécurité (CTS).

" Aujourd'hui, nous mettons en place le second Contrat Territorial de Sécurité, après celui de la Communauté de Communes de Moselle-et-Madon le 20 janvier dernier", a annoncé Morgan Tanguy. Le directeur de cabinet du préfet a précisé : "La Communauté de Communes de Vezouze en Piémont, celle du Bassin de Pompey et la Communauté de Communes du Sânon y réfléchissent sérieusement."
  

Le dispositif permet de renforcer les liens de proximité de la gendarmerie avec les élus locaux, la population et les acteurs sociaux et économiques. "C'est un bon point de départ, car, chacun à notre niveau, nous sommes là pour la même cause : renforcer le sentiment de sécurité", a déclaré Laurent de Gouvion Saint Cyr.


Le Contrat Territorial de Sécurité permettra :

  • de rassembler, méthodiquement, les efforts de tous, dans le respect des compétences de chacun ;
  • d'améliorer l'accessibilité des services de gendarmerie, en développant les points d'accueil temporaires du public et les rendez-vous à domicile ;
  • de valoriser les dispositifs de prévention existants, comme la participation citoyenne, les opérations "Tranquillité" (Ndlr : vacances, seniors, entreprises) ou les dispositifs d'alerte SMS au profit des agriculteurs ou des commerçants.

Le colonel Durand a souligné que le CTS constitue un véritable tournant dans les pratiques de la gendarmerie : "Il va permettre de moderniser les dispositifs de prévention, afin d'améliorer leur efficacité, leur lisibilité et leur efficience."