Vous êtes ici :

Accueil>Semaine spéciale Pôle Bijou : l'histoire du bâtiment

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

  • Semaine spéciale Pôle Bijou 3/5

L'HISTOIRE DU BATIMENT

Avec le déconfinement progressif du pays, les équipements intercommunaux reprennent tour à tour un fonctionnement normal. Le Pôle Bijou à Baccarat a ré-ouvert ses portes le 9 juin dernier. Pour accompagner cette bonne nouvelle, nous vous proposons de partir toute la semaine à la découverte de ce lieu magique et chargé d’histoire qui vibre pour le cristal et les savoir-faire d’exception jusque dans ses murs. Aujourd’hui, intéressons-nous à la belle histoire du bâtiment qui accueille le Pôle Bijou.

  • Une crèche

C’est dès 1865 qu’Adrien Michaut, alors administrateur de la Manufacture de Cristal et très attaché à la dimension sociale de son entreprise, décide de la création d’une crèche à Baccarat. Il faut dire qu’avec plus de 2300 ouvriers (dont environ 500 femmes) et un taux de natalité important, la demande est forte. En 1895, la cristallerie installe la crèche à proximité immédiate des ateliers, sur le bord de la Meurthe, dans un cadre calme et agréable. On accède au bâtiment avec chambres, dortoirs et salle de jeux par la rue du Port. Réservée à l’entreprise, la crèche accueille les enfants du personnel, admis dès l’âge de 6 semaines pour une capacité d’accueil comprise entre 25 et 45 enfants. Hors de l’accueil d’enfants, la crèche dispensait également des cours de couture et de broderie pour les jeunes filles tout en proposant un lieu pour les repas des ouvriers et les activités de patronage.

   
  • Une lente agonie

La crèche fonctionna jusqu’en 1939 avant d'être réquisitionnée par les troupes allemandes et fermée. Le bâtiment subit d’énormes dégâts au cours de bombardements américains en octobre 1944 et l’explosions de mines en novembre 1944. Une forte crue acheva le bâtiment en décembre 1947 qui entama alors une lente agonie jusque dans les années 1960, hormis quelques activités épisodiques (cours de gym, banquets…).

  • Le renouveau

Vendu à la municipalité de Baccarat dans les années 1990 pour un Franc symbolique, le bâtiment fut réhabilité en profondeur avant d’être cédé à l'intercommunalité des Vallées du Cristal d’abord, puis du Territoire de Lunéville à Baccarat ensuite. Hébergeant depuis 2006 le Pôle Bijou, pôle d’excellence des métiers d’art et galerie d’exposition, les murs - à défaut de résonner des gazouillis des enfants, vibrent aujourd’hui de l’émerveillement des visiteurs. 8000 en moyenne chaque année !

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Entrée libre
    De septembre à juin : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30 – Fermé le lundi
    En juillet et août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Visites commentées gratuites sur réservation (8 places/séance)
    Les jeudis de 9h à 10h du 24 juin au 12 août 2021
    Réservation au  03 83 76 06 99  ou https://www.billetweb.fr/visite-accompagnee-flacon-en-majeste

PROTOCOLE SANITAIRE

  • Port du masque obligatoire
  • Sens de visite