Vous êtes ici :

Accueil>Semaine spéciale Sources d'Hercule : l'histoire de Deneuvre

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

  • Semaine spéciale Musée des sources d’HeRCULE 5/5

Connaissez-vous la (très) longue histoire de Deneuvre?

Avec le déconfinement progressif du pays, les équipements intercommunaux reprennent tour à tour un fonctionnement normal. Le Musée des Sources d’Hercule ré-ouvre ses portes le 05 juin prochain et, pour accompagner cette bonne nouvelle, nous vous proposons de partir toute cette semaine à sa (re)découverte, celle de ses trésors et des étonnantes histoires de la mythologie grecque. Aujourd’hui, intéressons-nous à la commune de Deneuvre et à sa longue histoire.

Deneuvre existe depuis l’époque gauloise. C’est sûrement la position stratégique offerte par un point haut dominant les plaines environnantes qui les décida à s’installer sur cet éperon rocheux. Les fondateurs de Deneuvre, du celte "Danobriga" ("Dano", un nom de personnage et "Briga", la montagne, le mont), étaient vraisemblablement des Leuques, un peuple gaulois qui occupait le sud de la Lorraine actuelle. De cette occupation primitive il ne reste que peu ou pas de vestiges. Les légions romaines arrivent dans la région en 58 avant J.C. avec César à leur tête et repoussent les Germains avant d’imposer la "Pax romana". Ils vont rapidement développer un important réseau de voies commerciales à travers toute la région et faire de Deneuvre, par sa situation stratégique, un "vicus", c’est-à-dire un bourg idéalement situé au carrefour de plusieurs voies importantes. Le village connait alors un véritable essor qui s’accentue encore avec le développement d’un important sanctuaire dédié à Hercule.

  • Nos ancètres les Leuques ?

Le nom "Leuques" est dérivé du celtique "leucos", signifiant clair, brillant et éclair. Les "leuci" seraient donc les fulgurants ou plus prosaïquement les vigiles au sens de gardiens vigilants de la frontière méridionale que l’on nommera plus tard la Gaule celtique. Dès l’âge du fer, on trouve des traces d’occupations des Leuques dans le sud de la Lorraine, notamment en Meuse (site de Nasium), en Meurthe-et-Moselle (sites de Tullum (Toul), de Sion et de la Butte Sainte-Geneviève à Nancy) et dans les Vosges (site de Grand). Forts de leur soutien aux troupes de César, les Leuques bénéficient rapidement d’avantages sous le règne des Romains et développent de vastes agglomérations. Éleveurs autant que cultivateurs, les Leuques s’illustrent également par leur artisanat, notamment textile.

 
  • La tour de Bacha 

C'est une des constructions romaines les mieux conservées du nord-est de la France. Des fouilles ont été faites en 1889, dans la tour intérieure. On y a alors découvert une grande salle, autrefois voûtée, dont les murs étaient couverts d’un enduit et étaient peints d’ornements variés. Cette forteresse était si solide que Thiébaut Ier, comte de Blâmont et de Deneuvre décida de l’utiliser comme enceinte au milieu du XIVème siècle. Quelques ossements ont été retrouvés dans la Tour et à Deneuvre ainsi que des pièces de monnaies en bronze, à l’effigie de Tetricus et de Constantin.

  • Les remparts

Les remparts que nous pouvons voir actuellement autour de Deneuvre datent du 14ème siècle. Avant cela, il y avait le château-fort et le village, uniquement protégé par ce qui restait de la Tour du Bacha. Donc, à chaque fois qu’il y avait un siège, c’est le village qui payait, en premier, le prix de la guerre. Ceci n’avait rien de réjouissant pour la population et, en 1375, ils ont obtenu de leur seigneur, la fortification du village. Ce sont donc ces remparts qui ceinturent Deneuvre, il n’est resté du premier château que le donjon.

  • L’église Saint Remy

Elle a été construite entre 1742 et 1747 à la place et avec les pierres du château. C’est une église grange, c’est-à-dire sans pilier. Extérieurement, il faut surtout remarquer son clocher à bulbe typiquement lorrain. C’est à l’intérieur que l’on découvre toute la valeur de l’église avec deux lustres en cristal de Baccarat datés de 1847, des statues des 15ème, 16ème et 17ème siècles, un tableau de Girardet, peintre officiel du roi Stanislas et enfin, un superbe orgue de 1704, récemment restauré.

  • Deneuvre, capitale de la Lorraine (pour quelques mois) !

En 1545, le duc François Ier de Lorraine à 27 ans et est de constitution fragile. Ses médecins lui conseillent d’aller prendre les eaux à Plombières les Bains, déjà bien connu à l’époque. Sur le chemin, son état se dégrade et il meurt le 12 juin 1545. Il faut rapidement embaumer le corps en ce début d’été, et les chanoines de Deneuvre, qui possèdent le savoir-faire, se voient confier la tâche. Durant tout le processus, la cour va rester à Deneuvre. Le successeur désigné, le futur Charles III, étant bien trop jeune pour régner, ce sont les régents, Christine de Danemark et Nicolas de Vaudémont qui vont diriger depuis Deneuvre qui devient, pendant quelques mois, la capitale officieuse du duché de Lorraine.

N’oubliez pas, c’est demain que s’ouvrent à nouveau les portes du Musée des Sources d’Hercule !

POUR EN SAVOIR PLUS

  • Horaires d'ouverture

Juin : ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h30 et 14h à 17h
Juillet et août : ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h.
Septembre : ouvert samedi et dimanche de 10h à 12h30 et 14h à 17h
Octobre : samedi et dimanche de 14h à 17h

  • Tarif

Tarif plein : 3,50 €
Tarif réduit : 2,00 €

  • Protocole sanitaire

Week end du 5 et 6 juin : jauge de 20 personnes
A compter du 9 juin : jauge de 40 personnes
Après le 30 juin : plus de jauge
Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières
Toilettes fermées (protocole sanitaire)

  • Contact

Pour toute information en dehors des périodes d'ouverture, merci d'appeler :le Bureau d'Information Touristique de Baccarat au 03.83.75.13.37 https://www.tourisme-lunevillois.com

Site Internet du musée des sources d'Hercule

Poursuivre la lecture

  • Semaine spéciale Musée des Sources d’Hercule :

1/5 : l’histoire fabuleuse de la découverte du site
2/5 : les 12 travaux d'Hercule
3/4 : 5 trésors fascinants conservés au musée
4/5 : A la rencontre des pèlerins antiques