Vous êtes ici :

Accueil>Scolaires : la toute première visite !

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Scolaires : la toute première visite !

« Ça fait du bien de les revoir gambader ici ! » chuchote Céline à Gwenola. Les deux collègues de la médiathèque laissent arriver les élèves de Mme Cherrier : les plus timides découvrent les lieux sur la pointe des pieds tandis que les plus téméraires lancent déjà des « Waouh ! » à tue-tête. Ce sont les élèves de la toute première classe à pénétrer dans l’Orangerie nouvelle version. Et visiblement, tout le monde semble conquis.

Enrichir le travail réalisé en classe

« C’était important pour nous, les enseignants, de répondre présents lorsque la CCTLB  nous a sollicitée dans le cadre des visites de l’Orangerie pour les scolaires, précise Mme Cherrier, l’institutrice de cette classe de CE2 venue de l’école du Quai. Déjà parce que c’est essentiel pour les enfants d’être au contact de livre et d’y acquérir une culture de l’écrit, mais c’est également important pour la classe, puisque nous avons accès ici à de nombreux ouvrages qui vont enrichir le travail réalisé en classe, notamment autour des thèmes liés à la littérature, à l’espace géographique, au temps, à l’art et à l’histoire.

La culture de l’écrit

Afin de rendre la visite amusante et surtout intéressante pour les enfants, les agents de la CCTLB l’ont organisé sous forme de chasse au trésor : « on explique aux enfants ce qu’est une cotation et comment les ouvrages sont classés dans les rayonnages, explique Gwenola Le Scourzic. C’est l’occasion pour eux d’acquérir un vocabulaire lié à l’écrit, avec des mots comme « cote », « album », « documentaire » ou « livre interactif » par exemple.»

Les enfants assimilent également des repères pour naviguer dans les différents espaces de cette nouvelle médiathèque. Le but étant, par-delà cette découverte, de leur permettre d’accéder rapidement aux ouvrages qu’ils cherchent et puissent devenir de futurs lecteurs autonomes, entrainant leur famille dans leur sillage.

Accueillir tous les publics

Et lorsqu’après 55 minutes au cours desquelles la vingtaine d’enfant a multiplié les énigmes, les découvertes et les apprentissages, vient le temps des « à bientôt ! », lancés joyeusement à travers les rayonnages. Céline Evrard, agent du service Audiovisuel, prépare sans tarder la venue de la classe suivante. « L’accueil des scolaires c’est super important et nous avons contacté chacune des classes de chacune des communes de la CCTLB, mais l’une des autres grandes priorités du projet de cette nouvelle médiathèque consiste à aller chercher et à accueillir un public dit « éloigné de la culture ». Nous travaillons avec le CIDFF, les bénéficiaires du RSA , le réseau des assistantes maternelles, les IME du territoire, etc. ».

Gageons que la gratuité totale pour tous les habitants des communes de la CCTLB et l’extension des horaires d’ouverture, en continu entre 12h et 18h le mardi et le vendredi et entre 10h et 18h le mercredi et le samedi ET l’ouverture le dimanche après-midi , offrent toutes les conditions pour que tout un chacun se sente libre de pousser la porte de cette magnifique Orangerie.

L'album photo de la visite de la première classe :