Vous êtes ici :

Accueil>"Résistance" : un fonds pour soutenir l'activité locale

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

"Résistance" : un fonds pour soutenir l'activité locale

A la crise sanitaire en cours s'ajoute une crise économique. Dans ce contexte exceptionnel, la Région Grand Est a mis en place un fonds baptisé « Résistance ». Il vise à répondre très rapidement aux besoins des entreprises, des indépendants, des artisans, des commerçants et de certaines associations qui ne peuvent être éligibles aux dispositifs existants, en finançant la trésorerie nécessaire pour assurer la continuité de leurs activités.

Financement à parts égales

Ce fonds est financé à parts égales par la Région, les départements, la Banque des Territoires et les intercommunalités. Connaissant la fragilité engendrée par cette crise pour bon nombre d’entreprises de commerces, d’artisans et d’associations de son territoire, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (CCTLB) a immédiatement souhaité participer à cette opération avec l’accord unanime des maires. Leur engagement est essentiel. Leur connaissance pointue de l’environnement économique et associatif apportera des éléments d’appréciation majeurs dans l’instruction des dossiers et, surtout, devrait permettre de n’oublier aucune structure potentiellement éligible à ce fonds.

Facteur 4

Pour chaque habitant, la CCTLB cotise au fonds "Résistance" à hauteur de 2€. Cette somme est ensuite multipliée par 4 puisque la Région Grand Est, le Département de Meurthe-et-Moselle et la Banque des Territoires cotisent chacun à hauteur de la même somme. Cela représente, pour les acteurs éonomiques de notre territoire, près de 350 000€ de soutien disponibles.

Les entreprises contactées

"Ne pas attendre que la situation devienne critique" est le mot d'ordre applliqué par les élus de la CCTLB. Aussi, les services se sont d'emblée mobilisés au service de l'économie et de l'emploi du territoire de Lunéville à Baccarat. Un courrier d'information est parti à l'attention des 43 maires pour les informer des modalités du fonds, de même qu'à plus de 800 entreprises du territoire. Pour simplifier les démarches, l'accès au dispositif a été simplié et un contact unique a été mis en place pour répondre à l'ensemble des questions.

Des questions ?

Numéro unique : 06 31 39 67 64

Une adresse mail : abmicard@agencescalen.fr

Modalités pratiques

L’accompagnement se fait sous forme d’avance remboursable pour renforcer la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro-entrepreneurs et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire. A ce titre, télécharger le guide pratique en suivant ce lien.

Formuler votre demande

L'instruction des demandes est accessible via le formulaire en ligne  de la Région Grand Est. : https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance/