Vous êtes ici :

Accueil>RCM, la radio locale de notre quotidien

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

RCM, la radio locale de notre quotidien

Branchée en direct sur le Lunévillois, RCM est une radio associative qui émet à travers cette large portion de territoire qui, de Lunéville à Saint-Dié, passe par Baccarat, Raon-l’Étape, Étival-Clairefontaine et la centaine de villages du secteur. Rencontre avec Vincent Guyot, son directeur d’antenne.

Vincent Guyot « RCM est une radio associative créée en 1993 par des Thiavillois pour animer la commune. Il a cependant fallu attendre 1995 pour obtenir une fréquence du CSA et commencer à émettre. A son lancement l’antenne est tenue par des habitants qui diffusent principalement de la musique et des informations locales. Assez rapidement, nait l’idée de professionnaliser la grille et un premier emploi  est créé. En 1999 et l’arrivée de l’informatique, RCM entame sa mue et devient une radio généraliste qui s’appuie sur animateurs professionnels - deux temps pleins puis trois - et des émissions produites par des bénévoles. »

  • Une radio qui connait un nouveau tournant en 2010 ?

Vincent Guyot  « Oui, avec l’idée de faire entrer le territoire tout entier dans la radio. La fréquence d’émission d’RCM couvre un bassin de vie de plus de 100.000 habitants, de Lunéville à Saint-Dié. L’association décide donc de porter deux projets de création de studios : conserver celui situé à Thiaville et en développer deux nouveaux : le premier à Lunéville dans la zone des faïenceries et le second à Saint-Dié à l’espace Vincent Auriol. Chacun des 3 animateurs professionnels étant alors attaché à un bassin de vie et dispose d’un créneau dédié sur la journée : la matinale depuis Thiaville, le début d’après-midi depuis Lunéville et la fin de journée depuis Saint-Dié. 

L’idée est que les habitants du Lunévillois puissent véritablement s’approprier la radio et pousser la porte d'un studio à proximité de chez eux : les associations, les institutions, les organisateurs d’événements et leur permettre de toucher les auditeurs d’RCM. Un pari pour l’association qui investit 130.000 euros pour développer la radio, soutenue à 80% par les acteurs locaux. Et ça marche ! L’audience d’RCM connait un bon en avant ».

  

  • Avec vous aux manettes ?

Vincent Guyot  « Je suis le responsable d’antenne de la radio. A ce titre, je suis chargé de la programmation, d’élaborer et de planifier la grille des programmes, de développer les partenariats avec les entreprises et les institutions qui souhaitent s’appuyer sur notre antenne pour communiquer tout en apportant un soutien aux bénévoles qui souhaitent animer l’antenne d’RCM. Je pilote également le site Internet et la page Facebook de la radio. On ne chôme pas à RCM ! »

  • Une antenne ouverte aux bénévoles ?

Vincent Guyot  « Oui, c’est dans l’ADN d’RCM. « Radio Caroline » par exemple est animée bénévolement depuis 2014 par Gérard qui produit tous les 15 jours, le lundi de 19h à 20h, une émission très pointue sur la musique des années 50/60 et les Yéyé. Une émission très bien installée qui a su trouver un véritable public. RCM accueille d’autres passionnés : DJ Toine co-anime l’antenne avec Vivien tous les vendredis soirs de 22h à minuit, Fred une libre antenne les samedis soirs de 20h à 23h, Thierry pilote une belle émission sur les années 80 tous les vendredis de 20h à 21h tandis que Nicolas anime un programme consacré à l’écologie et la transition énergétique, en partenariat avec l'association ETC terra... deux mercredis par mois de 20h à 21h. »

Ils animent la grille d'RCM : les bénévoles de la radio

  • Et vous êtes aux commandes de la matinale ?

Vincent Guyot  « Oui, chaque matin de la semaine de 7h à 10h avec un invité du jour. Je navigue entre les 3 studios de la radio pour partir à la rencontre de mon invité dont je diffuse l’interview en direct sur la page Facebook de la radio. J’ai également plusieurs chroniques : l’actu locale en revue de presse, le programme TV, l’horoscope et l’éphéméride du jour par exemple. » 

Avec Franck Queraud et Sandrine Claudon du Réseau des médiathèques pour parler de Limédia.fr en octobre 2021

 

  • Comment se finance une radio locale comme RCM ?

Vincent Guyot  « L’objectif de notre radio associative est d’être le porte-voix de notre territoire, de nos villages, nos villes et de tous les habitants qui y vivent. Nous disposons de 3 studios équipés, sommes mobiles pour installer la radio au cœur même des événements et investissons régulièrement dans la modernisation de notre équipement. La radio est financée par des subventions accordées par les acteurs institutionnels : Etat, Région, Département, intercommunalité et villes. Nous ouvrons également l’antenne à la publicité, principalement portée par des entreprises locales. Nos forfaits débutent à 50€ avec l’idée que même les très petites entreprises puissent bénéficier de notre savoir-faire et de la portée d’RCM. »

  • Et comment se projette RCM ?

Vincent Guyot  « Nous cherchons à renforcer nos fondamentaux et en augmenter la portée : accueillir plus de bénévoles pour nourrir notre grille de programmes riches et variés et s’adresser à tous les publics, nous souhaitons également qu’RCM puisse prendre une place plus importante dans les grands évènements du territoire et pouvoir y donner la parole à ceux qui en sont les acteurs. Je souhaite également que l’antenne d’RCM puisse accueillir plus d’invités et coller toujours plus à l’information locale. »

--------------

RCM et la CCTLB, un partenariat de long terme

C’est un partenariat étroit entre la radio et l’intercommunalité qui s’est noué au fil des années. Les élus de la CCTLB ont souhaité apporter leur plein soutien à cette association du territoire en menant régulièrement des actions communes : une série d’émissions qui, tout au long de l’année dernière, a par exemple donné la parole aux 43 maires afin de présenter leurs communes, les services et les équipements publics ; un temps hebdomadaire à l’antenne pour les agents du Réseau des médiathèques ou, récemment, l’accompagnement technique de l’intercommunalité dans la réalisation d’une série de podcasts consacrés à l’économie du Lunévillois et à découvrir ce samedi à 15h, en rediffusion mercredi matin à 11h ou en podcast par ici.

--------------

Pour écouter RCM