Communauté de Communes du Lunévillois

Pôle Bijou : transmission entre la CCTLB et la Ville de Baccarat

                         

Remise des clés du Pôle Bijou

C’est officiel, Bruno Minutiello et Christian Gex ont acté, la semaine dernière, la transmission du Pôle Bijou, de l’intercommunalité vers la Ville de Baccarat. Fruit d’échanges récents entre élus, cette passation illustre la volonté de maintenir et de développer la visée culturelle de ce lieu, devenu emblématique à Baccarat. Dorénavant, si la CCTLB reste propriétaire du bâtiment, la Ville de Baccarat en assurera la gestion et l’entretien. 

Un lieu apprécié des Bachâmois et des visiteurs

Le bâtiment a progressivement su s’imposer jusqu’à devenir, aujourd’hui, un lieu culturel emblématique de Baccarat. Parfaitement intégré dans un parcours de visite plus large, le lieu se situe idéalement entre la rive droite (magasin de vente des cristalleries et Maison du tourisme) et la rive gauche (église Saint Remy, commerces de centre-ville et musée des Sources d’Hercule à Deneuvre). La passerelle piétonne attenante en fait également un lieu de visite apprécié des habitants. 

Pour Christian Gex, « dans le cadre du vaste programme « Petites Villes de demain », la municipalité s’apprête à lancer un ambitieux programme de redynamisation de la ville. Et c’est tout naturellement que le bâtiment va pleinement participer à l’animation culturelle et touristique de Baccarat. »

 

Soutenir la nouvelle dynamique à Baccarat

Une intégration du bâtiment dans un dispositif de redynamisation qu’a souhaité soutenir l’intercommunalité. Le Pôle Bijou, initié par les anciennes intercommunalités (CC du Cristal puis CC des Vallées du Cristal) a été repris par le territoire de Lunéville à Baccarat lors de la fusion des intercommunalités en 2017.

Depuis, la CCTLB a su lui donner un véritable coup d’élan et l’imposer dans le paysage culturel régional.  Alors que l’intercommunalité opère un recentrage de ses actions sur ses compétences propres et cherche à optimiser ses missions de service public, se pose la question de l’avenir du site.

Pour Bruno Minutiello, le président de la CCTLB, « Il apparait évident que le site doit poursuivre sa destinée culturelle. Ses volumes, ses ouvertures et son implantation en cœur de ville s’y prêtent à merveille. La Communauté de communes restera le propriétaire foncier du bâtiment tandis que la ville de Baccarat en aura la jouissance et la charge, pour mener à bien un nouveau projet d’intérêt général. »

Des trois agents qui animaient le lieu, deux ont souhaité poursuivre leur carrière vers de nouveaux horizons tandis que le troisième intègre le service Prévention et gestion des déchets de la CCTLB, à Lunéville. La transmission du bâtiment sera effective dès la signature d’une convention entre la Ville de Baccarat et la CCTLB, au 1er juin 2023.

 

Contact

Pratique

Accéder au site