Communauté de Communes du Lunévillois

Pays lunévillois : améliorer la pratique du vélo

Les élus du Pays du Lunévillois et de la Communauté de communes cherchent à encourager l’usage du vélo en travaillant sur un futur schéma cyclable.

Un schéma cyclable est un outil de programmation et de planification qui permet au gestionnaire, ici le Pays du Lunévillois, de définir une politique d’aménagement en la matière et de programmer ses investissements dans un plan pluriannuel. Concrètement, c’est un document réalisé par un cabinet spécialisé (ici, « BL évolution »), qui a collecté les besoins auprès des collectivités, des associations, des habitants pour mettre en avant les itinéraires cyclables qu’il est nécessaire d’aménager en proposant des solutions d’aménagement et en chiffrant leur coût. Le schéma identifie aussi les priorités de réalisation d’aménagement et les freins à lever.

  • Enquête : plus de sécurité au guidon

Une enquête avait été organisée en septembre dernier, pour mieux connaître les pratiques cyclables et identifier les freins qui empêchent de se déplacer à vélo sur le territoire : 300 retours dont 66 % des répondants résident sur la CCTLB. Pour Julien Vieille, chargé de mission au Pays du Lunévillois « Avec un vaste territoire rural, seulement 20% de la population utilise le vélo pour ses déplacements quotidiens. Le vélo reste, en majeure partie, un loisir pour les habitants. Toutefois, améliorer la sécurité en ville et sur les liaisons entre les communes est une demande de tous cyclistes pour circuler plus sereinement ».

A travers le territoire, plusieurs réunions de réflexion, d’échange et de travail se sont tenues en présence de citoyens, d’élus, de professionnels du vélo, d’associations et d’usagers. Une carte IGN géante de 25m² y avait  été déployée pour présenter, le plus clairement possible, l’état des lieux : les participants ont ainsi pu identifier concrètement les liaisons existantes et celles envisagées, repérer les itinéraires à créer en fonction des pôles d'attractivité, recenser les services vélos existants sur le territoire (stationnements, location de vélos, réparation...) et cartographier les pôles générateurs de déplacements du territoire (pôles d'emplois, gares, établissements scolaires, lieux touristiques...).

Le projet devrait aboutir courant 2023, avec pour objectif que les Lunévillois puissent, enfin, plus facilement se déplacer à vélo.

 Pour en savoir plus

Article : enquête sur les pratiques cyclables

Site Internet Pays du Lunévillois

 

Contact

Pratique

Accéder au site