Vous êtes ici :

Accueil>Pandémie et services publics 6/6 : le musée des sources d'Hercule

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Pandémie et services publics 6/6 : le musée des sources d’Hercule

Comment gérer un équipement public en temps de crise ? Comment organiser le travail ? Comment ont été vécus les confinements et déconditionnements successifs ? Comment garder le lien avec le public et, surtout, comment préparer l’après ? Toute la semaine, nous vous proposons de partir à la rencontre des hommes et des femmes qui pilotent nos équipements et services intercommunaux…

 Aujourd’hui, rencontre avec Ludovic Marbache, responsable de l’animation du musée des Sources d’Hercule.

  • Comment avez-vous vécu les différentes étapes de la crise sanitaire ?

Ludovic Marbache : Le musée est ouvert de début mars à fin octobre en visite libre et uniquement sur réservation pour les groupes en période hors saison. L’activité venait de reprendre lorsqu’il a fallu fermer les portes du musée en mars 2020.  Nous avons donc annulé toutes les visites prévues.

Le musée a réouvert cet été mais sur réservation de façon à réguler au mieux l’afflux de visiteurs dans le respect de la distanciation physique. Nous avons également pu accueillir quelques groupes en août.

Ouverture également les 19 et 20 septembre 2020, week-end des Journées du patrimoine avec 6 visites guidées prévues. Chaque année nous avons pour habitude de proposer une animation devant le musée en mettant en avant un artisan tailleur de pierre, mais là, nous avons été contraints d’annuler en raison des règles très strictes du protocole sanitaire. Et depuis le mois d’octobre, le musée est fermé.

En temps normal nous accueillons une trentaine de classes sur la saison mais le protocole sanitaire de l’éducation nationale est renforcé et cet accueil n’est aujourd’hui pas possible.

  • Comment préparez-vous l’après-crise ?

LB : En temps normal, le musée est ouvert en visite libre. Les visites guidées, organisées durant cette période, permettent une approche différente avec les visiteurs. Nous préparons différentes thématiques pour la réouverture.

Notre réflexion porte également sur le programme pédagogique en direction des collèges du territoire en lien avec les cours d’histoire et nous prévoyons également quelques travaux de rafraîchissement dans le musée.

Côté manifestations, pour 2021, nous préparons la Nuit des musées prévue le 15 mai 2021 et les prochaines Journées du patrimoine, deux temps forts incontournables.

 

  • Rencontre avec Jocelyne Carel, vice-présidente, déléguée à la Gestion des structures d'art, aux médiathèques et au Pôle Bijou.

Un projet de rénovation du musée est à l’étude afin de rendre l’accueil plus attractif. Une salle de médiation est prévue à destination des scolaires pour faciliter les ateliers dédiés à des thématiques bien particulières. Nous souhaitons également développer le partenariat avec d’autres structures dans le domaine de l’archéologie.

 

POUR ALLER PLUS LOIN :

POURSUIVRE LA LECTURE