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Pandémie et services publics  2/6 : les piscines

Comment gérer un équipement public en temps de crise ? Comment organiser le travail ? Comment ont été vécus les confinements et déconditionnements successifs ? Comment garder le lien avec le public et, surtout, comment préparer l’après ? Toute la semaine, nous vous proposons de partir à la rencontre des  femmes et des hommes qui pilotent nos équipements et services intercommunaux…

Aujourd’hui, rencontre avec Nathalie Lagarde, directrice d’Aqualun’, le centre de loisirs aquatique et fitness situé à Lunéville.

 

 

  • Comment avez-vous géré les confinements successifs ?

Nathalie Lagarde : Une période très compliquée à la fois pour tout le personnel d’Aqualun’ mais aussi pour nos clients, privés de sport. Depuis mars 2020, nous sommes en constante réorganisation de nos plannings et de nos prestations, en fonction des annonces du Gouvernement :

Après le 1er confinement, réouverture le 22 juin 2020, uniquement pour l’espace aquatique et l’univers Forme et Fitness, avec la mise en place d’un premier protocole sanitaire de désinfection. La réservation des différents espaces était obligatoire avec un créneau limité à 1h45 par personne.

- Deux semaines plus tard, assouplissement des mesures : nous pouvons ré-ouvrir l’ensemble des espaces mais avec un protocole sanitaire strict et notamment une désinfection régulière du site plusieurs fois par jour.

Le 29 octobre 2020 et jusqu’aux vacances de Noël, l’annonce du 2ème confinement fut un crève-cœur pour tout le personnel d’Aqualun’ : seul était maintenu l’accueil des scolaires et publics prioritaires (IMA, FAS, Handisport).

- Et depuis le 15 janvier, un nouveau décret nous interdit l’accueil des groupes scolaires et des cours de mineurs. Et nous nous retrouvons dans la même situation qu’au 1er confinement…

  • Et côté fréquentation ?

NL : Après 230 000 entrées pour 2019, l’année 2020 atteint à peine la moitié, avec un peu plus de 5 mois de fermeture. C’est honorable en raison du contexte si particulier mais évidemment très loin de nos attentes..

  • Avez-vous fait des aménagements particuliers pour répondre aux exigences sanitaires ?

NL : Oui, de nombreux aménagements ont été réalisés pour accueillir le public dans le respect des règles de sécurité sanitaire et sous les consignes des différents protocoles : plexiglas à l’accueil, gel hydro-alcoolique à disposition, marquage et traçage au sol, les zones de contacts désinfectées plusieurs fois par jour par nébulisation, mise en place d’un site de réservation pour les différents espaces… En juin, nous avons fait appel à un agent de sécurité pour vérifier le port du masque dans les locaux et le respect des mesures barrières. Tout ceci à un coût. Nous avons sans cesse adapté les plannings et les modalités de participation aux activités aquatiques et fitness afin de garantir les mesures de distanciation.

  

 

  • Comment entretenir une piscine lors d'une fermeture aussi longue ?

NL : Même si la piscine n’accueille pas de public, la maintenance des installations doit être assurée et une vérification quotidienne des équipements est nécessaire afin d’éviter le développement d’éventuelles bactéries ou algues dans nos bassins. Nous suivons les recommandations de l’Agence Régionale de Santé :

Les pompes fonctionnent à tour de rôle

La ventilation et le chauffage sont réduits au minimum

Un tirage de l’eau est effectué régulièrement sur les circuits d’eau chaude sanitaire afin d’éviter la stagnation de l’eau et les risques de légionnelles.

Les installations techniques des centres aquatiques sont conçues pour un fonctionnement au quotidien. Un arrêt des installations sur une période aussi longue nécessite un entretien minimum pour préserver les équipements, bassins et sanitaires et ainsi être prêt à ouvrir dès que possible.

 

Des bassins non utilisés mais parfaitement entretenus pour une réouverture sans délai…

Nathalie Lagarde

 

  • Y a-t-il un risque de contamination au Covid-19 lorsque l’on se baigne ?

NL : L’eau de la piscine n’est pas un lieu propice à la survie du virus. Les bassins étant traités au chlore et autres désinfectants. L’eau des piscines est filtrée, désinfectée et désinfectante. Pour les équipements communs (vestiaires, douches, accueil), des protocoles sanitaires stricts sont mis en place afin de réduire au maximum les risques.

  • Comment votre équipe s’est adaptée à la situation ?

NL : Actuellement, l’ensemble du personnel a été placé en chômage partiel.  Nous avons malgré tout effectué quelques formations afin de proposer des nouveautés à la réouverture, notamment pour les cours collectifs. Et la communication entre nous est primordiale, on s’appelle régulièrement. Nous vivons tous cette situation différemment… Les responsables et moi-même avons beaucoup échangé avec chacun lors des entretiens annuels de décembre.

Le plus important actuellement est de maintenir le lien avec les clients. Nous en avons besoin et eux aussi.

Nathalie Lagarde

 

  • Comment conservez-vous le lien avec le public ?

NL : Le plus important actuellement est de maintenir le lien avec les clients, nous en avons besoin et eux aussi. Pas facile sans piscine, sans activité sportive ! Ainsi, nous utilisons tous les moyens de communication à notre disposition pour communiquer avec nos clients : mails, newsletter, actualités sur le site web et notre page Facebook. Pour aller encore plus loin, nous publions très régulièrement sur notre page Facebook des posts interactifs avec nos clients, dans lesquels nous les incitons à nous laisser des commentaires. Récemment, nous avons proposé un cours de fitness, beaucoup de clients ont répondu favorablement. Également, des quizz sont proposés chaque semaine, avec des questions sur les équipements…

 

  • A quand un événement post-covid ?…

NL : Nous sommes déjà en réflexion sur la campagne de communication de réouverture, et sur d’éventuelles nouveautés… Nous avons hâte de retrouver notre public et espérons pouvoir organiser un événement d’envergure et festif prochainement…

La piscine de Baccarat

Rencontre avec Jean-Marie Petitdemange, directeur des services techniques de la Communauté de communes pour faire le point sur les travaux de la piscine à Baccarat

 

  • Comment avancent les travaux ?

JM P. : Le chantier a débuté fin 2018 par une très lourde opération de désamiantage. Le bâtiment a entièrement été placé sous une enveloppe étanche afin de protéger les riverains et les usagers des autres bâtiments publics alentours, des poussières d’amiante. Une fois le bâtiment totalement confiné, l’intervention minutieuse des techniciens et des ouvriers s’est faite avec des règles très strictes et contraignantes de protection. Comme souvent sur ce type de rénovations très lourdes, l’avancement des travaux conduit à détecter de nouveaux problèmes : le désamiantage a nécessité plus de démolition et donc plus de travaux à prévoir. Les confinements successifs ont également, comme partout ailleurs, perturbés l’avancement du chantier.

Les élus ont cependant souhaité que cette requalification soit exemplaire et que le public puisse disposer à terme d’un nouvel équipement de haute qualité. Nous nous adaptons donc au fur et à mesure du chantier et le conduisons phase après phase afin d’achever l’une après l’autre les différentes études et tranches de travaux. Nous venons d’ailleurs de finir un diagnostic sur l’étude des sols qui nous a permis de déterminer précisément la suite des travaux à prévoir.

  • La question que tout le monde se pose : à quand l’ouverture ?

JM P. : Cette première phase achevée, nous lançons la deuxième sans attendre. Les marchés publics sont aujourd’hui notifiés avec une vingtaine d’entreprises retenues. Les travaux qui vont démarrer ce printemps vont porter sur la reconstruction de la toiture, la mise aux normes de la ventilation, du traitement de l’eau et du chauffage, la modernisation des vestiaires et la création d’un espace beauté et d’un accès facilité pour les personnes à mobilité réduite.

Je comprends parfaitement l’attente forte de la réouverture, surtout avec l’arrivée des beaux jours mais les travaux que nous conduisons sont importants et nécessaires pour pouvoir disposer d’un équipement revu en profondeur, fonctionnel et de grande qualité. C’est toujours délicat de se projeter et les travaux restent actuellement soumis à trop d’aléas pour pouvoir indiquer une date précise. Je sais que le public bacchamois comprendra qu’il faut encore un peu de patience et que nous ne nous ménageons pas sur ce chantier !

 

  • Rencontre avec Christian GEX

Vice-Président délégué aux équipements sportifs communautaires et à l'organisation des utilisations scolaires.

La piscine Jean-Marie FEVE de Baccarat est une piscine qui fut construite en 1969 spécialement pour les écoles afin que nos enfants apprennent très tôt à nager. Les Bachamois et les habitants du territoire y sont très attachés. Plusieurs générations s’y sont succédé soit par le biais des écoles soit en famille.

C’est dans cet esprit d’apprendre à nager à tous nos écoliers du territoire qu’en 2015 il avait été décidé de refaire cette piscine surtout de la remettre aux normes amiante et PMR.

Après plusieurs aléas, la 1ère partie (le désamiantage) commencé en 2018 et étant maintenant terminée, la 2ième phase peut commencer. Il est vrai que plusieurs découvertes sont venues perturber le planning de rénovation mais la volonté des élus de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, notamment de son président, de disposer d’un tel équipement sur Baccarat est toujours restée d’actualité.

Les marchés publics sont maintenant actés et les 1ers travaux devraient commencer  avant la fin de l’année. Il est vrai que dans cette période difficile, nos écoles auraient pu profiter de cet équipement. Soyons encore un peu patient et ce qui est important c’est qu’il y aura prochainement à n’en pas douter un équipement de qualité pour nos écoles et pour les habitants du territoire.

Pour aller plus loin :