Vous êtes ici :

Accueil>Orangerie : cap sur le numérique

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Orangerie : cap sur le numérique

Les élus de la CCTLB ont souhaité, dès les premières réflexions du projet de rénovation de l’Orangerie qui s’est achevé en janvier, en faire le lieu privilégié d’accès et de formation aux nouveaux services du numérique. Depuis chez soi via le site Internet du réseau ou sur place à Lunéville, un grand nombre de nouveaux services sont gratuitement proposés avec un seul objectif : faciliter la médiathèque.

Alors que sort aujourd’hui le programme des 55 animations qui vont rythmer la vie de l’Orangerie jusqu’en juillet, cap sur cette médiathèque décidement très à la page.

Numérique : de nouveaux services à l’Orangerie

  • Ordinateurs, tablettes, liseuses

La médiathèque dispose de nombreux terminaux informatiques : 20 ordinateurs, 37 tablettes numériques dont 15 Ipads (le prêt sur place est en cours de déploiement) et 15 liseuses numériques. Des box permettent également aux personnes qui le désirent de s’isoler pour travailler avec leur ordinateur personnel.

  • Wifi et intranet

Après s’est connecté avec son numéro de carte et sa date de naissance depuis l'interface d'accueil de l'ordinateur, l'Orangerie permet d’enregistrer le contenu de son travail dans un espace de stockage personnel en ligne, accessible ensuite depuis n’importe lequel des ordinateurs de l’Orangerie. Le Wifi est déployé dans toute la médiathèque.

  • Faire de la musique

Une station de musique assistée par ordinateur et équipée d'instruments (piano et guitare) ainsi que de logiciels dédiés est disponible à l’espace Audiovisuel.

  • Des jeux vidéo

Alors que l’offre de jeux vidéo s’étoffe, un espace leur est dorénavant entièrement consacré au rez-de-chaussée : des consoles, des simulateurs de conduite et des casques de réalité virtuelle.

  • Des animations sur le numérique

De nombreuses animations permettent tout au long de l’année de découvrir et de se former aux nouveaux usages du numérique : des ateliers de codage à destination du jeune public, des tournois de jeu vidéo, des formations au numérique et même des conférences sur les dernières évolutions technologiques. Ces animations sont à retrouver sur le programme trimestriel

 

 

Numérique : de nouveaux services en ligne

Accessible depuis le site du réseau, la possibilité de connaître les dates de retour et de prolonger ses emprunts une fois. Et tant pis si cela tombe un jour de fermeture, une boite de retour automatique est disponible à l’arrière du bâtiment, côté parking !

DVD, CD, livres, partitions et jeux vidéo : le catalogue est consultable en ligne. Pratique pour connaître la disponibilité d'un document et savoir précisément où il se trouve dans l’Orangerie.

Depuis les équipements de l’Orangerie ou directement depuis chez soi via le site Internet, les abonnés peuvent accéder à plus de 1500 titres de presse en ligne, traitant de sujets aussi divers que l’actualité, la culture, la cuisine, le sport ou la mode.

Via le nouveau site internet du réseau des médiathèques, l'outil toutapprendre.com propose de nombreuses formations : pour les jeunes avec des formations scolaires très ludiques du CP à la terminale mais également pour tous les publics avec de nombreux outils pour se former gratuitement au code de la route, aux logiciels courants de bureautique ou spécialisés, à la musique, aux langues étrangères ou simplement se remettre à niveau dans les principales matières des concours d’aujourd’hui (droit, économie, etc.).

  • Pour lire des ouvrages (bientôt !)

Ce service se met en place progressivement. A terme, les usagers pourront accéder à une large sélection d’ouvrages numérique depuis les liseuses en prêt à l’Orangerie ou directement depuis le site du réseau.

 

  • Ce trimestre, Jules Verne à l’honneur

Avec l’arrivée cet été d’Air Show Grand Est, l’évènement lié au championnat de France de montgolfières à Lunéville, l’Orangerie se met au diapason et place Jules Verne à l’honneur. Au menu, des animations pour les tous-petits, des concerts, des conférences, des dessins animés, des ateliers et toujours beaucoup de découvertes.

A retrouver dans le programme d’avril à juillet, à télécharger ici.

 

Poursuivre la lecture :