Vous êtes ici :

Accueil>Moyen : inauguration de la station d'épuration

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Moyen : inauguration de la station d'épuration

Mardi, élus et riverains se réunissaient à Moyen pour inaugurer la nouvelle station à épuration par filtres plantés de roseaux. Un équipement majeur pour la commune lancé en présence du maire de la commune, Francis Villaume, du Sous-Préfet de l’arrondissement de Lunéville, Matthieu Blet et du directeur des aides et de l’action territoriale de l’Agence de l’eau Rhin Meuse, Bruno Pellerin.

Les élus et les habitants de Moyen, venus en nombre, ont saisi cette occasion pour découvrir leur nouvel équipement et son fonctionnement. M. Laurent, maître d’œuvre,  a guidé les visiteurs à travers la nouvelle station et répondu aux nombreuses questions. A l’issue de la visite, le Président de la Communauté de Communes, Laurent de Gouvion Saint Cyr, a tenu à rappeler dans son discours quelques points importants :

« Le premier, c’est ce « oui », franc et massif que nous apportons quotidiennement depuis bientôt 3 ans aux légitimes interrogations formulées alors par les maires lorsque nous avons élargi notre territoire : ce nouvel ensemble intercommunal allait-il pleinement pouvoir prendre en compte les projets précédemment initiés dans les communes ? Et bien à travers ce projet et les nombreux autres que nous avons mené et mènerons encore, la réponse apparait d’elle-même.

Le deuxième, c’est l’importance que revêt le branchement des habitations sur ce nouveau système de traitement des eaux usées par filtration de roseaux. En effet, si disposer d’un nouvel équipement est formidable, y connecter les habitations l’est évidement bien plus.  Aussi, la Communauté de Communes s’engage à ce que, dès le début de l’année 2020, soient lancés les travaux de branchement à la nouvelle station que nous inaugurons aujourd’hui.

Je souhaite également rappeler ici toute l’importance que revêt ce type d’équipement moderne pour nos magnifiques communes rurales : il permet aux habitants de prendre conscience qu’ils ne sont pas oubliés et qu’il est parfaitement légitime pour eux de pouvoir disposer de la même qualité de service que ceux des zones urbaines.

Le troisième et dernier point que je souhaite aborder est pour dire combien la Communauté de Communes s’est donné UNE priorité : celle du développement durable et de la préservation de notre patrimoine naturel. Toutes nos actions vont dans ce sens et cette station d’épuration à filtration de roseaux qui s’inscrit parfaitement dans le paysage, en témoigne. N’oublions pas que sur nos 43.000 habitants, plus de 40.000 disposent d’un système d’assainissement collectif efficace. Tous les territoires ne peuvent pas en dire autant. La Nature nous en remercie. »

La station en chiffres

  • 1 198 547.58 € : Le montant total de l’opération toutes taxes comprises
  • 68% : Les taux de subvention accordés par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse
  • 550 : Le nombre d’habitants pour laquelle est dimensionnée la station
  • 306 m3 : Le volume d’effluents que la station peut traiter chaque jour
  • 1300 : Le nombre de mètres linéaires de réseaux créés
  • 420 : Le nombre de mètres linéaires de refoulements créés.

Comment fonctionne le filtrage par roseaux ?

Les eaux brutes (eaux de cuisines, salles de bains et sanitaires) passent à travers des bassins remplis d’un substrat minéral (sable, gravier, selon les cas) où sont plantés des roseaux. Les roseaux (Phragmites Communis ou Phragmites Australis) ont la particularité de former un tissu racinaire et un réseau de galeries qui drainent, apportent de l’oxygène et servent de support aux bactéries aérobies. Ces bactéries, ainsi que la macrofaune du sol (lombrics…), ont un rôle de dégradation de la matière organique qui devient dès lors assimilable par les plantes : on estime que les bactéries, dans cette zone privilégiée sont 20 à 10 000 fois plus nombreuses que dans un sol nu. Ces micro-organismes vont favoriser la minéralisation de l’azote et du phosphore, qui seront alors disponibles pour la plante. Ainsi se crée une étroite coopération entre plantes et micro-organismes.

Comment fonctionne la station de Moyen ?

L’alimentation du filtre planté de roseaux se fait généralement par bâchées : l’effluent s’accumule dans un réservoir en amont puis un dispositif automatique déverse à intervalle régulier un important volume d’effluents. Un système de distribution  par drains permet ensuite de répartir uniformément l’effluent sur toute la surface du lit. La station d’épuration de Moyen est dimensionnée pour traiter les effluents de 550 habitants soit plus de 300 m3 chaque jour. Les travaux ont été réalisés par deux entreprises, STPI 88 et la SADE Grand Est.

  

Élus et intervenants techniques du projet.

les photos de l'inauguration

Poursuivre la lecture