Vous êtes ici :

Accueil>Exposition Mémoires d'écritures à la Maison du Tourisme

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Véritable porte d’entrée sur le lunévillois et ses merveilles pour nos visiteurs, la Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois, qui accueille chaque année 15000 personnes, propose également de superbes expositions temporaires. Cet été, place à un voyage autour de 1749, année où Stanislas Leszczynski entame une correspondance avec son amie la princesse de la Roche-sur-Yon.

Ecrire et décrire

Lors de ce périple épistolaire, réinterprété au sein de la Maison du Tourisme, 40 aquarelles exceptionnelles représentant les demeures de Stanislas dans leur état de construction du XVIIIème siècle sont présentées. Une occasion rare de découvrir Lunéville, ses jardins et ses fabriques à l’époque baroque. A noter que ces aquarelles se retrouvent dans un très bel ouvrage vendu sur place. 

Mais écrire, ce n’est pas que l’art de tracer des lettres sur le papier. C’est également celui de transformer le réel. La main de l’artisan réalisant des moules et des modèles de plâtre pour concevoir les plus fines et prestigieuses des faïences ou plonger sa plume imaginaire dans l’encrier de sa mémoire pour réaliser les plus belles des œuvres.

L’écriture, c’est également ce parfum qui sait nous envelopper et laisser en nous la marque de sa fragrance. C’est cette extraordinaire collection de flacons de la Fondation Baccarat présentées ici pour l’une des toutes premières fois. Des pièces exceptionnelles de la collection George Stam qui compte plus de 2000 pièces, dont la plupart dans leur coffret d’origine et visible au sein de l’exposition.

"La toute première pièce de ma collection était en Baccarat. A l'évoquer, j'éprouve encore aujourd'hui le frisson ressenti alors. Depuis, je n'ai eu de cesse, à travers le monde entier, de chercher ces coffrets. Avec une prédilection toute particulière pour les pièces françaises du XXème siècle, je souhaite aujourd'hui léguer cette collection au sein d'une fondation pour éviter qu'elle ne s'éparpille". George Stam

  • A découvrir à partir du vendredi 29 juin 2018
   
   
   
   
   

De gauche à droite : Laurent de Gouvion Saint Cyr, président de la CCTLB, Catherine Paillard, 1ère adjointe au maire de Lunéville et conseillère départementale, Christian Gex, maire de Baccarat et 1er vice-président de la CCTLB, Nicole Creusot vice-présidente du Conseil Départemental, George Stam, collectionneur, Jean-Louis Janin Daviet, commissaire de l'exposition, Hervé Bertrand, président du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Pays du Lunévillois et 2ème vice-président de la CCTLB, Jacques Pister, maire de Vitrimont et vice-président de la CCTLB, Fernand Philippe, maire de Croismare et vice-président de la CCTLB.

Exposition ouverte aux jours et heures d’ouverture de la Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois : En Juillet et Août : tous les jours de 10h à 18h (19h les vendredis et les samedis)
Septembre : tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (19h les vendredis et les samedis)
Octobre à Décembre : Du Lundi au Samedi de 10h à 12h30 et 14h à 17h
Dimanche de 10h à 13h - Fermeture les jeudis matin

  • Maison du Tourisme du Pays du Lunévillois

2 rue de la Tour Blanche ­| 54300 Lunéville

Tél. 03 83 74 06 55 / tourisme@lunevillois-tourisme.com