Vous êtes ici :

Accueil>Mélusine, ambassadrice junior à la médiathèque

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Mélusine, ambassadrice junior à la médiathèque à Baccarat

Passionnée de lecture et habituée des locaux, Mélusine Dénoyé, actuellement en classe de 3ème au collège à Baccarat et résidente de Flin, a été nommée ambassadrice junior à la médiathèque à Baccarat. Accompagnée de Florence Normand, la responsable de la structure, Mélusine évoque la genèse de cette collaboration.

 

  • Comment est né le projet ?

Florence : L’idée était d’intégrer dans l’équipe de la médiathèque une jeune personne pour nous aider à cerner les attentes des nouvelles générations d’adhérents. Nous voulions également comprendre pourquoi les ados trouvent encore difficile de pousser la porte d’une médiathèque, identifier les freins pour mieux les lever. Accueillir un adolescent dans nos locaux participe à cette démarche « d’aller vers » tous les publics. En partenariat avec l’association « les Amis du livre » de Fontenoy-La-Joûte, nous avons pu créer ce poste d’Ambassadeur junior bénévole.

 

  • Mélusine, quel a été ton intérêt pour cette mission ?

Mélusine : J’aime lire et je viens régulièrement à la médiathèque emprunter des romans. Alors pour moi c’était une véritable occasion de découvrir le fonctionnement d’une médiathèque. Je suis là depuis octobre et jusqu’à la fin de l’année scolaire à raison d’un mercredi toutes les deux semaines. J’ai également effectué mon stage de découverte professionnelle pendant une semaine à la médiathèque. Alors c’est une expérience très enrichissante pour moi.

 

 

  • Quel est le rôle d’un ambassadeur junior à la médiathèque ?

Mélusine : Mes missions sont principalement l’accueil : je renseigne et conseille les lecteurs, je m’occupe de la veille documentaire, je découvre le métier de bibliothécaire. Je suis aussi relais de l’information autour de moi, auprès de mes amis, au collège. D’ailleurs, au collège, j’ai déjà eu plusieurs demandes pour créer une carte de médiathèque. Et à l’inverse, je peux conseiller l’équipe sur le choix des livres qui plaisent aux adolescents.

Une dernière mission : je dois construire une animation pour les adolescents : atelier d’écriture, présentation d’un auteur, ... Pour l’instant je n’ai pas encore fait mon choix ! J’aimerais également passer le Bafa et, plus tard, devenir professeur des écoles. Alors cette expérience m’aidera à construire mes projets.

 

Florence : Nous souhaitons que Mélusine soit force de proposition pour adapter notre section « romans ados » aux goûts des jeunes lecteurs et ambassadrice de lecture auprès du jeune public. Les jeunes préfèrent les bandes dessinées, plus rapides en lecture. Il faut qu’on arrive à leur faire découvrir le plaisir de la lecture ; et peu importe le support : bandes dessinées, revues, mangas, etc.  Nous ne sommes pas là pour juger mais pour orienter leur choix vers des médias qui puissent leur plaire et répondre à leurs attentes. C’est la première fois que nous tentons cette expérience et c’est plutôt positif. Nous la renouvèlerons certainement l’an prochain.