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Marie-Christine Barrault à l'Orangerie

Donné à l’Orangerie samedi soir comme une friandise introductive à une représentation plus complète présentée le lendemain au festival de Froville, le spectacle de Marie Christine Barrault et d’Hugues Leclère a fait chavirer une salle comble. Il faut dire qu’« Une Femme en Guerre » alterne la lecture de textes écrits par des femmes plongées au cœur de la Grande Guerre et des interprétations au piano de pièces de compositrices aux destins aussi fascinants que malheureusement souvent tragiques. Un dialogue émouvant entre la voix et l'instrument offert par deux grands artistes. Une réussite !

Elles s’appelaient Irma Perrot, Colette, Mel Bonis, Cécile Perin, Clara Malraux, Rosa Luxemburg, Lili Boulanger, Yvonne Pitrois, Madeleine Vernet et tant d’autres, eurent de brèves ou de longues carrières, atteignirent la postérité ou virent au contraire leurs œuvres sombrer dans l’oubli, mais toutes eurent en commun d’avoir été profondément, et très durement, marquées par ce premier conflit mondial. Là où portèrent les voix de tant d’hommes, la mémoire renoue à travers ce spectacle avec celles des femmes, compositrices, poétesses, écrivaines...

  • Marie Christine Barrault

La guerre de 14-18 a complètement changé la position des femmes dans la société. Il y a de la souffrance bien sûr. Le désespoir de voir les hommes qu'elles aiment, mari, fils, partir au front. Elles vivent des choses épouvantables et elles se retrouvent par ailleurs beaucoup plus libres, plus indépendantes. Une forme de liberté de la femme a véritablement commencé à cette époque-là. On trouve des textes très sensibles, comme ceux de Colette qui sont empreints de sensualité avec un regard intelligent sur la société. D'autres sont plus axés sur la souffrance, d'autres sur l'espérance. Rosa Luxembourg est dans un registre beaucoup plus révolutionnaire, politique... Tous montrent des femmes debout qui se retrouvent dans un monde qu'elles n'avaient pas anticipé.

Interview donnée à Ouest France le 13 janvier 2015.

Les textes lus répondent aux musiques et le piano d’Hugues Leclère fait écho à la voix de Marie Christine Barrault. De ce dialogue à deux jaillit l’émotion mais également l’esprit et parfois l’humour - la profonde humanité toujours - d’artistes aujourd’hui disparues mais dont les œuvres, une fois encore, viennent toucher le public.  

Celui de l’Orangerie fit salle comble et réserva aux deux interprètes un bel accueil. Après une heure de spectacle, le dialogue se noua avec le public autour de questions et de réponses, comme une invitation à découvrir la version longue de ce spectacle, donné le lendemain au festival de Froville.

 

Le programme du spectacle :

  • Yvonne PITROIS  Lettre d’une française à nos soldats  (1918, gallica.bnf.fr / BNF)
  • Claude DEBUSSY  Général Lavine  (Préludes, Livre II, 1911)
  • Yvonne PITROIS  Lettre d’une française à nos soldats (suite, op.cit)
  • Claude DEBUSSY  Général Lavine  (Préludes, Livre II, 1911)
  • Cécile PERIN  Beaucoup ne verront plus  (In Les captives, 1919, Sansot éditeur)
  • Cécile CHAMINADE  Berceuse du petit soldat blessé (1919)
  • COLETTE  Les mamans  (In La Baïonnette N°40, 1916)
  • Lili BOULANGER  D’un vieux jardin  (1914)
  • Madeleine VERNET  Aux mères  (In La Paix, 1917)
  • Cécile CHAMINADE  Au pays dévasté  (1919)
  • Irma PERROT  International des mères  (1915)
  • Cécile PERIN  Les femmes de tous pays  (In Les captives, op.cit)
  • Mel BONIS  L’ange gardien  (1913)

  • COLETTE  La chienne (in Les heures longues 1914 – 1917, Librairie Arthème Fayard)
  • Cécile CHAMINADE  Sérénade Vénitiennev (1917)
  • COLETTE  La chienne (suite, op.cit)
  • Lili BOULANGER  D’un jardin clair  (1914)
  • Clara MALRAUX   Les fiançailles rompues  (In Apprendre à vivre, (1897-1922), vol: I, Paris Grasset)
  • Lili BOULANGER Cortège (1914)
  • René VIVIANI Appel aux femmes françaises (2 août 1914)
  • Erik SATIE Heures séculaires et instantanées (1914)
  • Romain ROLLAND A l’Antigone éternelle (In Jus Suffragii, mai 1915)
  • Claude DEBUSSY Ondine (Préludes, Livre II, 1912)
  • Nelly ROUSSEL Quelques réflexions sur la guerre (In Paroles de Combat et d’espoir, 1919, Epone)
  • Claude DEBUSSY Feu d’artifice (1911, Préludes, Livre II)
  • Rosa LUXEMBURG Lettre de prison (1917)
  • Lili BOULANGER Thèmes et variations (1914)