Vous êtes ici :

Accueil>Le prix de l'innovation des territoires remis à la CCTLB

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Le prix de l'innovation des territoires remis à la CCTLB

 

La Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat a été récompensée pour l'exemplarité de son engagement à créer une dynamique de réseau et de développement de la lecture publique sur son territoire. Elle a reçu le prix "Innovation des territoires" lors de la cérémonie des Lauriers des collectivités locales, organisée par le groupe L'Est Républicain, le jeudi 12 octobre, à l'espace Chaudeau, à Ludres.

C'est l'innovation, la solidarité et l'audace qui ont convaincu le jury composé de cadres et de journalistes de la rédaction de Nancy qui se sont appuyés, entre autres, sur les associations des maires (AMF et AMR). Le réseau des bibliothèques et médiathèques de la CCTLB proposera un accès, depuis le domicile ou depuis l'un des sites du réseau, à plusieurs ressources numériques (presse magazine, livres, cours, tutoriels, e-learning dont le code de la route, etc.).

"Notre territoire, ce n'est un secret pour personne, a beaucoup souffert. Il est affaibli. Aujourd'hui, face à cela, nous sommes une communauté d'élus qui ne croit pas à la fatalité. Alors, on se retrousse les manches et on avance. Nous nous sommes aperçus que le niveau de formation d'une partie de notre jeunesse est moins élevé que dans le reste du département. Or, c'est la culture, c'est le savoir qui sont les moteurs de la vie citoyenne. Pour proposer une offre culturelle partout et pour tous, cela passe aujourd'hui par le numérique. C'est ainsi qu'est née l'idée de rénover la médiathèque de Lunéville puis, nous nous sommes lancés dans un grand projet de mise en réseau des établissements du territoire qui s'achévera en 2019 avec l'ouverture d'une médiathèque flambant neuve à Baccarat. Ces équipements vont être tournés vers les technologies de l'information et de la communication, de façon à pouvoir aider, former, éduquer cette jeunesse et tous ceux, moins jeunes, qui n'ont pas eu la chance d'avoir accès à cette culture et à ces savoirs auparavant", a expliqué Laurent de Gouvion Saint Cyr, Président de la CCTLB, avant de recevoir le précieux trophée des mains de Philippe Mahé, préfet de Meurthe-et-Moselle. Ce dernier a tenu à souligner que ce type d'établissement est "ce que doivent proposer aujourd'hui les bibliothèques." A ce titre, l'Etat, premier partenaire financier de cette opération, a offert un soutien technique fort à la Comunauté de Communes pour permettre l'aboutissement de ce projet.

Cette soirée fut une belle reconnaissance pour la Communauté de Communes désormais identifiée comme une référence dans l'innovation des territoires.