Communauté de Communes du Lunévillois

Une cabane d’un nouveau genre vient de voir le jour rue Banaudon, en face de la mairie de Lunéville. Cette maisonnette de couleur crème, haute comme une pile de bons romans, offre son précieux contenu aux passants. Amateurs de lecture, à découvrir de toute urgence !

Faciliter encore l’accès à la lecture

Depuis des années, à travers le monde entier, de très nombreuses initiatives cherchent à faciliter l’accès du public aux livres. Pour rompre cette image poussiéreuse, les bibliothèques se muent en médiathèques, ouvertes, accueillantes et animées. Des livres sont également déposés au petit bonheur dans des espaces publics, parcs et métros, pour rencontrer de nouveaux lecteurs. Des amateurs mettent régulièrement leurs livres à disposition des passants dans de petits espaces devant chez eux et qui donnent parfois lieu à de véritables cabanes à livres lorsque les voisins s’y mettent, comme c’est le cas à Pettonville, sur notre territoire. Les livres voyagent, s’échangent et s’offrent à nouveau par des lecteurs ravis de partager cet indicible bonheur de la lecture.

Le Baz’art des mots

Porté par l’association Baz’Art des Mots, le projet de cabane à livres voit le jour il y a quelques années, avec toujours cet objectif de faciliter l’accès aux livres à Lunéville. L’association reçoit le soutien de la Ville de Lunéville et de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat qui facilitent les démarches administratives et cofinancent le projet. L’association Recylun’ et l’Orangerie se chargent d’offrir les premiers livres qui vont servir à amorcer les échanges. Le principe, reposant sur le bon sens, étant que la cabane est à disposition du public, qui peut librement prendre des livres et en déposer. Un cercle vertueux qui renouvelle en permanence les ouvrages à disposition des lecteurs et une superbe initiative de la part de cette association lunévilloise, reposant comme le soulignait Joëlle di Sangro, vice-présidente de la CCTLB lors de l’inauguration : « sur le pari de la citoyenneté, du respect et de la responsabilité ». Bravo !

Quelques images de l'inauguration:

 

 
  • Retrouvez l’actualité de l’association Baz'Art des mots sur sa page Facebook 

 

Contact

Pratique

Accéder au site