Vous êtes ici :

Accueil>LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DANS LE LUNÉVILLOIS

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DANS LE LUNÉVILLOIS

Chaque année, le Conseil départemental organise les rencontres territoriales. Ces journées sont l'occasion de rencontrer les acteurs des six territoires d'action de Meurthe-et-Moselle : Briey, Grand Nancy, Longwy, Terres de Lorraine, Val de Lorraine et Lunévillois. Jeudi 9 novembre, ces rencontres se sont déroulées dans le Lunévillois. 

   


Valérie Beausert-Leick, 1ère vice-présidente déléguée à la solidarité avec les territoires et aux stratégies d’aménagement, a conduit la délégation départementale qui comptait également dans ses rangs Anne Lassus et Christopher Varin, conseillers départementaux des cantons de Lunéville 2 et Lunéville 1.
Dans un premier temps, la délégation départementale a visité le chantier de la médiathèque. Un projet soutenu par le Département au titre du Contrat Territoires Solidaires. L'Orangerie qui ouvrira ses portes courant janvier fera la art belle aux usages numériques à travers ses espaces dédiés (adultes, jeunesse, BD, presse, audiovisuel).
Laurent de Gouvion Saint Cyr, président de la CCTLB, a rappelé la volonté des élus d'ouvrir cet équipement à de nouveaux publics, en favorisant l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'achat de tablettes, à destination des adultes et des enfants, ainsi qu'un espace de visionnage permettront par exemple d'atteindre cet objectif. Un espace numérique dédié aux jeux vidéos sera également créé.
Au-delà de l'aménagement des nouveaux espaces au sein du bâtiment, l'offre de service de la médiathèque sera étoffée : nouvelles conditions de prêt, intégration d'un portail internet à destination des usagers, travail en réseau avec les autres bibliothèques du territoire, élargissement des horaires d'ouverture (pause méridienne et dimanche), etc.
Ce projet de 3,5 millions d'euros qui croise plusieurs axes de la politique du Département (lecture publique, aménagement du territoire) est financé par le Conseil départemental à hauteur de 500.000 €.


Ailleurs en Lunévillois

Le 9 novembre, l'exécutif départemental a également visité d'autres sites : centre d'innovation et de formation à Chenevières, fromagerie du Lac en circuits bio et courts à Fenneviller, projet jardin solidaire à Blâmont, échanges sur la participation des habitants dans le domaine des solidarités Enfance-Famille à Badonviller, présentation d'un dispositif permettant une couverture internet des zones blanches à Aménoncourt. Enfin, un débat public a réuni en soirée élus et habitants à Baccarat.