Vous êtes ici :

Accueil>Lancement d'un livre d'art

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Lancement d'un livre d'art

Vendredi 1er décembre s’est tenue à l’Hôtel abbatial, la cérémonie de lancement du livre d’art « En 1749…Moy Stanislas Leszczynski roy de Pologne, duc de Lorraine et de Bar… ». L’ouvrage présenté par la Ville de Lunéville à l’occasion du 250e anniversaire de la réunion de la Lorraine à la France regroupe des correspondances imaginaires…  Jacques Lamblin, Maire de Lunéville, Laurent de Gouvion Saint Cyr, Président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, et Valérie Debord, Vice-Présidente de la région Grand Est, ont pour l’occasion salué le fruit d’un travail collectif.

  

Issu d'un travail de recherche réunissant depuis plus d'un an Gérard Legrand, président de l’association « Les amis de Lunéville », Jacques Charles-Gaffiot, historien, La maison Christie’s et Jean-Louis Janin Daviet, chargé de mission Affaires Culturelles à la Ville de Lunéville, ce livre ressuscite le personnage du bon roi Stanislas et sa cour, en publiant une correspondance imaginaire entre le roi et et la Princesse de la Roche-sur-Yon, 38 aquarelles originales et inédites, réalisées par le peintre lorrain Denis Chapot, et un portofolio contenant onze objets d’exception vendus par la maison Christie’s avec leurs fiches historiques.

Le travail de mémoire accompli par les auteurs est selon Laurent de Gouvion Saint Cyr « un véritable trésor ». Il les invite dès janvier 2018 à (re)découvrir le patrimoine du territoire « à travers un fonds ancien de documents prochainement numérisés et mis à disposition dans notre future médiathèque de L’Orangerie ». 

En écho aux deux expositions majeures présentées en 2016 et en 2017 à l'Hôtel abbatial de Lunéville - Stanislas et les siens, Stanislas et ses passions et Emilie(s) -, l'ouvrage renouvelle l'approche de cette période de l'Histoire. Pour Valerie Debord, ce livre « nous permet de nous réapproprier cette histoire qui nous a fait Français et cette histoire qui nous a rendu fiers de notre territoire ».

Un représentant du château de Zweibrücken situé en Allemagne a tenu à préciser : « Il y a exactement 300 ans, Stanislas était de passage en Pologne. » Jacques Lamblin a saisi l'occasion pour annoncer que l'organisation d'une route touristique dédiée à Stanislas est actuellement en projet. Les passionnés pourront ainsi voyager en Lorraine et en Europe sur les traces du souverain.  

Pour soi ou pour offrir en cette période de fête, le livre

« En 1749…Moy Stanislas Leszczynski roy de Pologne, duc de Lorraine et de Bar… »

est en vente au prix de 49 €,
à l’Hôtel de Ville de Lunéville.

 

Tirage limité - 200 exemplaires numérotés - Edition 2017 - 128 pages, dont 38 aquarelles originales - Format 21 x 29,7 cm -  En vente depuis le 1er décembre 2017