Vous êtes ici :

Accueil>Les petits nageurs du territoire

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Les petits nageurs du territoire

Depuis le 1er janvier 2017, la piscine de Baccarat est gérée par la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat.


 

A l’instar des 111 élèves de l’école de Gerbéviller, les scolaires des établissements de Baccarat, Badonviller, Ménil-sur-Belvitte, Bertrichamps, Pexonne, Migneville, Moyen, Thiaville, Azrailles, Domptail, Ogeviller, Barbas-Nonhigny-Ancerviller, Fontenoy-Gondrville et Magnières bénéficient du grand bassin de la piscine Jean-Marie FEVE pour parfaire leur apprentissage de la natation (les autres enfants fréquentant le centre aqualudique Aqualun’ de Lunéville).

Au total, ce sont pas moins de 810 petits nageurs qui bénéficient chaque semaine d’un créneau à Baccarat. Ils ont entre 6 et 10 ans, certains savent nager et plonger, et d’autres ont des craintes vis-à-vis du milieu aquatique. Les enfants apprivoisent l’eau à leur rythme lors d’activités organisées par l’équipe de maîtres-nageurs. Aux quatre coins du bassin, des animations sont mises en place.


« Bien souvent les enfants ne sont que rarement voire jamais venus à la piscine alors notre travail consiste dans un premier temps à les rassurer », expliquent d’une même voix, Sarah Boucher et Anne Perry ,enseignantes. Les ateliers peuvent prendre différentes formes : s’arroser avec un sceau, s’éclabousser, descendre dans l’eau à partir d’un toboggan, se déplacer avec du matériel de flottaison, passer sous un ou plusieurs obstacles, aller chercher des objets sous l’eau, s’allonger sur le ventre et sur le dos à l’aide de matériel. Une fois en confiance, les enfants se surpassent plus facilement. Dans un second temps, ils travaillent les différentes nages comme la brasse, le crawl, le papillon ou encore le sur-le-dos ou le dos crawlé et améliore leur performance petit à petit.


Bon à savoir :

Pour permettre aux enfants de découvrir la natation dans les meilleures conditions possibles, la CCTLB va engager un programme de rénovation courant 2018.


D’ailleurs, une réunion publique ouverte à tous permettra à chacun de s'exprimer sur le projet de rénovation de la piscine de Baccarat. Ce rendez-vous sera organisé le mardi 28 novembre à 20h30 à la salle de la République, à la Mairie de Baccarat. A l'occasion de cette première réunion-débat avec les usagers, Laurent de Gouvion Saint Cyr, président de la CCTLB, Christian Gex, maire de Baccarat, et Jonathan Hauviller, vice-président déléguée aux Equipements sportifs, présenteront les grandes lignes du projet.