Vous êtes ici :

Accueil>La pépinière d'entreprises fête ses 6 ans

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

La pépinière d'entreprises fête ses 6 ans

 

Le 10 novembre dernier, la pépinière d'entreprises de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, gérée par Quartier des entrepreneurs - la marque de la société Sogequare -, fêtait ses 6 ans d'existence. Dans ce cadre, elle a organisé une journée portes ouvertes le vendredi 24 novembre.
 
Tout au long de la journée, les personnes intéressées ont pu participer à des visites des locaux et profiter de cette occasion pour rencontrer les entreprises hébergées au sein de la pépinière. Parmi elles, Flor Informatique y est basée depuis juin 2012. Jean-Luc Camus distribue des logiciels de comptabilité, de facturation et de paie. Originaire de Flin, il était initialement installé à Nancy mais il n'a pas hésité lorsque la pépinière a ouvert ses portes à deux pas de chez lui, à Moncel-lès-Lunéville : "Lorsque je suis en déplacement, Quartier des entrepreneurs assure la réception des colis et l’assistance téléphonique. Ce partage des outils et des prestations, cette convivialité que l'on ne retrouve pas nécessairement dans de plus grandes structures, c'est vraiment ce que je recherchais."

 

 
La société ICA fabrique et vend des matériels de nettoyage destinés aux professionnels. Elle loue un atelier sur le site du Pôle Lavoisier depuis 2012. "Nous avions besoin d'un lieu central dans la région et Moncel est bien située géographiquement. D'ici, nous rayonnons facilement dans quinze départements du Grand Est, au Luxembourg et en Belgique. Nous avions également besoin d'un accueil pour réceptionner et envoyer nos colis lorsque nous sommes en déplacement. Et, ici, l'accueil est d'excellent niveau."

   

 
Hervé Bertrand, vice-président à la CCTLB délégué au développement économique, à l'aménagement du territoire et au dossier ScoT/Pôle métropolitain, a rappelé l'excellent taux de remplissage (80%) de la pépinière. Le bâtiment héberge en effet treize sociétés dans des domaines très divers. Il a confirmé l'engagement de la Communauté de Communes et de ses élus auprès des créateurs d'entreprises pour favoriser le développement économique du territoire : "Dans le contexte actuel, l'ensemble des élus travaille au quotidien pour permettre à ceux qui en prennent l'initiative de se lancer."

 


 
Pour Sylvain Baudoin, directeur de Sogequare, le bilan est également positif pour la structure lunévilloise : "Nous avons vécu six ans au cours desquels la pépinière a accueilli de nombreuses entreprises dont certaines volent désormais de leurs propres ailes comme Age d'Or Services, et qui créent aujourd'hui des emplois à Lunéville." Dans son discours, Sylvain Baudoin a rappelé la vocation de la pépinière : "aider les créateurs à s'insérer dans la vie économique". Comment ? "En proposant une très grande souplesse dans les contrats qui permet d'adapter la surface des locaux loués au développement progressif de l'entreprise."
Bien d'autres avantages sont à noter. La pépinière propose un hébergement dans des locaux de grande qualité avec des services mutualisés (accueil des visiteurs, standard personnalisé, réception des colis, photocopieurs, salle de réunions équipée, etc.), un accompagnement personnalisé et adapté aux petites structures et des loyers à des tarifs très attractifs (entre 210 et 300 € toutes charges comprises) qui comprennent l'hébergement, les prestations de services et l'accompagnement.

    

 
A son tour, Jacques Lamblin, maire de Lunéville, a souligné le rôle majeur que joue la pépinière dans le soutien à la création d'entreprises : "Ma conviction est que Lunéville est plutôt bien placée sur l'échiquier, avec une position centrale entre Nancy et Strasbourg. Et je constate également qu'il y a des gens qui ont l'esprit d'entreprise sur notre territoire, en tous cas il y en a au moins autant qu'ailleurs. Alors, il ne reste plus qu'à soutenir le développement de nouveaux projets et à réduire les obstacles liés au démarrage d'une nouvelle activité. C'est ce que fait Quartier des entrepreneurs et il le fait très bien, les résultats sont au rendez-vous."
 
 
La pépinière de Moncel-lès-Lunéville, située au Pôle Lavoisier, propose 23 bureaux de 15 à 50 m² et huit ateliers de 50 à 140 m².