Vous êtes ici :

Accueil>La lauréate du prix Sorcière à L'Orangerie

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

« Je suis impressionnée, vos travaux sont réellement magnifiques » a lancé ce matin Fanny Pageaud aux élèves de CM1/CM2 des écoles Jeanne d’Arc et Notre Dame, réunies à l’Orangerie pour la venue de l’auteure récemment lauréate du prestigieux prix Sorcières. Une belle rencontre qui clôt un cycle d’ateliers préparatoires organisés par le pôle Jeunesse de l’Orangerie autour du livre « Le musée des museaux amusants » de l’auteure. 

Le prix Sorcières

Le prix Sorcières récompense chaque année des petites pépites de la littérature jeunesse. Attribué par un jury de professionnels du livre, libraires et bibliothécaires, ce prix souligne le travail remarquable d’auteur.e.s jeunesse et met en lumière des ouvrages souvent surprenants, parfois très drôles ou émouvants mais toujours pertinents. Les lauréats sont ensuite invités à sillonner librairies et médiathèques de France à la rencontre de leur jeune public.

Des ateliers pour préparer la venue de l’auteure

A Lunéville, l’Orangerie accueille chaque année un.e lauréat.e, point d’orgue d’ateliers organisés en amont avec les enfants. Cette année, deux classes des écoles Jeanne d’Arc et Notre Dame ont répondu à l’appel de la médiathèque et ont participé aux ateliers. Au programme, un premier rendez-vous pour découvrir en s’amusant le prix Sorcières, l’univers de l’auteure et son parcours littéraire et un second pour fabriquer un livret, inspiré du travail de Fanny Pageaud.

Cette venue à Lunéville est rendue possible chaque année grâce à Gwenola Le Scourzic, du pôle Jeunesse de l'Orangerie, qui est membre de la commission du prix Sorcières pour l'Association des bibliothécaires de France. En 2018, plus de 40 bibliothèques et médiathèques de toute la France ont participé au prix Sorcières. Gwenola qui représente la Lorraine lors des délibérations à Paris, met ensuite en place la tournée du lauréat dans notre région. Ainsi, les médiathèques d’Epinal, Toul, Pont-à-Mousson, Vandoeuvre, Creutzwald, Saint-Max, Thaon-les-Vosges et Chaligny ont également pu se familiariser avec le travail de Fanny Pageaud.

Fanny Pageaud

Elle se présente comme auteure, illustratrice jeunesse et artiste du livre. Cette jeune femme née en Bourgogne en 1986 est diplômée d’arts appliqués et d’arts plastiques. Elle a collaboré avec un éditeur de livres tactiles adaptés pour les déficients visuels sur différents projets comme le titre «Alice raconté aux petits» pour lequel elle a conçu le coffret, le texte (appuyé sur l’œuvre de Lewis Carroll) ainsi que les illustrations tactiles. Installée à Forcalquier depuis 2012, elle a créé sa petite maison d’édition de livres d’artistes (Les InÉditions) et anime ponctuellement des ateliers autour du livre et de la création graphique.

J’ai peu à peu cherché à dompter les mots puis à faire le clown et l’acrobate avec du papier. J’ai alors créé mon propre cirque, qui me permet de jongler à l’envie entre le texte et les images, le papier et les pages. Un travail d’équilibriste mêlé à un brin de magie que j’aime donner en spectacle sous forme de livre.

  • Fanny Pageaud

Poursuivre la lecture :