Communauté de Communes du Lunévillois

Ca y est ! Après six mois de fonctionnement et une ouverture au public dès janvier 2018, l'Orangerie a été officiellement inaugurée sous un soleil radieux en présence de nombreuses personnalités. Le retour sur cette belle journée d’inauguration est aussi l'occasion de dresser un premier bilan.

Inauguration officielle 

Après 18 mois de très importants travaux qui ont vu chaque centimètre carré de l’Orangerie profondément réhabilité, la Communauté de Communes et à travers elle son président, Laurent de Gouvion Saint Cyr, ont souhaité rouvrir les portes au public sans délai. Ainsi, et dès janvier 2018, le public est invité à découvrir l’ampleur du projet et à se réapproprier cet équipement majeur pour le territoire. L'engouement rencontré depuis janvier par l'Orangerie (hausse de la fréquentation de 245%, voir plus bas) traduit la pertinence des choix opérés par la collectivité.

Cependant, après le public, la collectivité a également souhaité consacrer un temps aux élus et aux responsables qui ont, en nombre, fortement soutenus le projet et lui ont apportés un soutien financier déterminant, aux premiers rangs desquels l’État, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle, l’Europe et la Région Grand Est.

C’était le sens donné à l’inauguration officielle de l’Orangerie, au cours de laquelle les représentants de l’État et ceux des autres collectivités territoriales, ont pu visiter l’établissement et en appréhender l’ampleur du remaniement. Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Éric Freysselinard, a pu traverser les différents espaces de la médiathèque lors d’une visite guidée menée par le président de la CCTLB, Joëlle di Sangro et Pascal Burgain, conseillers communautaires délégués à la Lecture Publique et Sandrine Claudon, directrice de l’Orangerie.

Jacques Lamblin, maire de Lunéville, André Rossinot, président de la Métropole du Grand Nancy, Valérie Beausert-Leick, 1ère vice-présidente du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et David Valence, vice-président de la région Grand Est ainsi que de très nombreux élus, responsables et représentants d’institutions ont également tenu, par leur présence ou leur prise de parole, à placer cette journée d’inauguration sous ses meilleurs hospices.

Un premier bilan

Lors de son discours, Laurent de Gouvion Saint Cyr a tenu à rappeler que ce projet, de 4 millions d’euros, a été subventionné à hauteur de 80%. La réhabilitation de la médiathèque, à tous les niveaux, a bénéficié du soutien sans faille de l'État et des collectivités territoriales. Le taux de subvention est d'ailleurs le plus haut que l'on puisse obtenir pour ce type d'équipement.

Mais le bilan n’est pas que comptable et les premiers mois d’ouverture permettent d’en tirer un autre, celui du projet d’établissement qui prend corps. Pour le président de la CCTLB, « L’Orangerie ce n’est pas seulement un équipement structurant pour notre territoire, comme pour les territoires voisins d’ailleurs, puisque déjà près de 20% des usagers en proviennent. C’est avant tout la traduction d’une politique publique volontariste en matière de lecture publique, conduite en réseau avec bibliothèques, associations ou communes du territoire, ouverte à tous les partenariats possibles avec les institutions publiques, privées ou associations qui contribuent à développer les savoirs et à enrichir intellectuellement, professionnellement et moralement nos concitoyens.»

Ainsi, entre  janvier et juin 2018, la hausse de la fréquentation est de l’ordre de 245% pour presque 125.000 documents empruntés. Ces excellents chiffres témoignent des efforts constants réalisés par l’équipe de l’Orangerie, à la fois pour ouvrir l’établissement 32 heures par semaine, dont le dimanche (la moyenne française pour des territoires tels que le nôtre est de 20 heures par semaine), mais également pour nouer et animer de nombreux partenariats qui ouvrent l’Orangerie à de nouveaux publics et de nouvelles perspectives.

Un effort tout particulier est réalisé en matière d’offres de formation à destination de nombreux publics, en lien avec Pôle Emploi, la Mission Locale, la CAF, la CPAM, la Gendarmerie Nationale (action « prudence numérique » pour sensibiliser les jeunes et les parents aux dangers du numérique) ou l’École de la 2ème Chance. L’offre de formation se traduit également en ligne avec l’accès pour les usagers via le site Internet de l’Orangerie à une offre complète d’autoformation (langue, bureautique, remise à niveau, soutien scolaire, multimédia, etc).

L'Orangerie devient, de mois en mois, cet espace situé entre le domicile et le travail, ce trait d'union entre les usagers, ce 3ème lieu qui tisse du lien entre les habitants, et André Rossinot de conclure : «c'est à travers cette communauté de destin que nous partagerons un avenir radieux ... comme cette belle journée de juillet.»

L’inauguration de l’Orangerie en photo :

Poursuivre la lecture :

Contact

Pratique

Accéder au site