Vous êtes ici :

Accueil>L'incroyable aventure de France Aiguillages Services

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

L'incroyable aventure de France Aiguillages Services

Il y a quatre ans, France Aiguillages Services située à Lunéville ne comptait qu’un employé, son dirigeant. Ils sont aujourd’hui plus d’une vingtaine alors que la société vient de réaliser plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaire. Le développement s’accélère et le besoin est tel qu’un centre de formation aux métiers de l’aiguillage est en préparation. Récit d’une success story en Lunévillois racontée par son étonnant dirigeant, Christophe Calley.

Formé par la SNCF

Apprenti à 16 ans à la SNCF, Christophe Calley évoque cette époque où la SNCF propulsait ses agents avec l’ambition de les faire évoluer: « le système de formation y est excellent. On y acquière la culture de la société, un solide savoir-faire et toute la rigueur nécessaire à l’entretien des voies ferrées qui représentent en France presque 30.000 kilomètres.» Contremaitre puis bientôt responsable des équipes de travaux de signalisations mécaniques sur le réseau des secteurs de Metz et de Nancy, c’est lui qui, avec ses équipes, participe activement aux travaux d’informatisation progressive des postes d’aiguillage dans la région, plusieurs centaines au cours de sa carrière.

Savoir saisir les opportunités

Il quitte la SNCF après 25 ans de service, recruté par la filiale luxembourgeoise d’une importante compagnie de travaux ferroviaires. Mais la filiale se fait racheter et le voilà licencié au bout de 3 mois seulement. « Dernier arrivé, premier parti. J’avais ma femme, mes 4 enfants et une maison à payer alors il a vite fallu rebondir » précise l’entrepreneur qui intègre pendant deux ans la filiale française de ses ex-employeurs avant de devenir conducteur de travaux chez Amédée Fornoni, une autre entreprise spécialisée dans les travaux ferroviaires, à Blainville.

« J’ai travaillé sur le chantier du TGV Rhin-Rhône et pour la première fois j’ai vu des systèmes mécaniques se faire installer par des entreprises extérieures à la SCNF. J’ai compris les changements à venir et perçu les opportunités. C’est là que j’ai commencé à murir mon projet d’entreprise ». Christophe Calley lance sa société en mars 2014 : « j’ai commencé à la Bill Gates » raconte-t-il dans un grand éclat de rire « seul, au fond de mon garage et avec une camionnette d’occasion ».

Une croissance rapide

Rapidement France Aiguillages Services (FAS) se développe, obtenant les qualifications exigées par la SNCF pour intervenir sur son réseau. La société se charge d’entretenir des systèmes mécaniques (aiguillages), de les réparer ou d’en installer de nouveaux. Les premiers contrats tombent, notamment un marché de 3 ans qui offre à la société la visibilité nécessaire à son développement. Mais il faut recruter. Seul employé en 2014, l’effectif est aujourd’hui de 20 personnes, auxquels s’ajoute une dizaine de contrats en voie de pérennisation. « Au début, j’ai recruté des anciens de la SNCF pour former une nouvelle génération. Il faut compter plusieurs années pour former un bon technicien, capable d’intervenir sur les nombreux types d’aiguillages rencontrés et surtout respecter à la lettre les recommandations : sur des systèmes d’aiguillage de 250 mètres de long, la tolérance est de l’ordre du millimètre ».

L’humain au cœur de la croissance

Si la SNCF représente de l’ordre de 65% du chiffre d’affaire de l’entreprise, FAS compte également comme clients les plus importantes sociétés de travaux ferroviaires, dont les filiales spécialisées de Colas, Eiffage ou Eurovia. Du fait de la sensibilité des systèmes et de leur importance en termes de sécurité, les interventions sur aiguillages sont si complexes et nécessitent un tel degré de connaissance que France Aiguillages Services est quasiment la seule à pouvoir intervenir sur le réseau ferré français.

 Aujourd’hui j’ai dans mon équipe des employés de niveau CAP qui après quelques années gagnent l’équivalent de 3000 euros net par mois

Mais pour Christophe Calley, le développement de sa société repose sur sa capacité à recruter et former les professionnels de demain. C’est pourquoi, en chef d’entreprise avisé, il souhaite rapidement déménager son entreprise vers des locaux plus grands – toujours à Lunéville - et y développer un véritable centre de formation en interne : « Nous sommes à la recherche de collaborateurs et nous n’attendons pas d’un jeune qui rentre chez FAS de qualifications particulières sinon l’envie d’apprendre, de progresser et bien évidemment de travailler. Aujourd’hui j’ai dans mon équipe des employés de niveau CAP qui après quelques années gagnent l’équivalent de 3000 euros net par mois. »

Le train est sur ses rails et si l’envie de postuler vous prenait, il ne vous reste plus qu’à le prendre en marche. Et nul doute qu’avec de telles perspectives, la société France Aiguillages Services ne va pas tarder à devenir une belle locomotive économique à l’image de notre Lunévillois : motivée et dynamique.

 

 

  •  France Aiguillages Services

Quartier des Entrepreneurs
4 rue Lavoisier - 54300 MONCEL-LES-LUNEVILLE

Tél. : 03 83 89 51 50
Mail: fas54@orange.fr

www.france-aiguillages-services.fr