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Gabriel Pelte, Marc Maginel et Serge Fagot de la CLCV à Lunéville

L’écho des assos : la CLCV

Poussée par sa dynamique équipe de bénévoles, tous spécialisés dans un domaine, la section Lunévilloise de la CLCV - seconde plus importante association de consommateurs de France, soutient ses adhérents tout autant qu’elle conseille les Lunévillois à travers de nombreuses actions et événements publics. A son actif, plusieurs beaux succès et l’envie, toujours plus forte, de parer les injustices, prévenir les fraudes et les risques d’arnaques tout autant que de porter la parole citoyenne auprès des collectivités et des instances représentatives. Rencontre.

Une association nationale

Avec 27.000 adhérents, la CLCV est la deuxième association de consommateurs et l’une des plus anciennes de France. Active depuis 1952, l’association fédère aujourd’hui près de 360 déclinaisons locales pour accompagner au plus près les particuliers dans le règlement de leurs litiges personnels, les informer, défendre leurs intérêts et participer à l’élaboration des textes tout en veillant à leur application.


La CLCV - pour «Consommation, Logement et Cadre de Vie», réalise au niveau national de nombreuses enquêtes, alerte et tente de faire bouger les choses : frais bancaires, pesticides, litiges en matière de travaux, téléphonie, alimentation, logement, ... l’important réseau de bénévoles mène une veille constante et défend les intérêts du plus grand nombre dans la plupart des grands champs de la vie quotidienne des français.

Une section Lunévilloise

L’équipe constituée de 8 bénévoles très actifs emmène le quotidien de la section Lunévilloise. Tous sont issus de domaines professionnels variés qui nourrissent leurs compétences comme autant de flèches au même arc : « Nous avons un ancien cadre bancaire, une personne issue de l’énergie, un notaire, une personne venue de l’industrie pharmaceutique, une autre de la grande distribution. Tous ces profils nous permettent d’apporter aux adhérents une expertise dans les nombreux dossiers que nous sommes amenés à soutenir» indique le président de la section locale Marc Maginel.


Une section attachée à défendre les intérêts et les droits de ses adhérents qui se traduit année après année par de beaux succès : près de 34.000€ en 2017 et 16.000€ en 2019 (2020, avec la pandémie, voit moins de dossier arriver) que les actions de l’association ont permis de recouvrer au profit des adhérents. «Nous intervenons dans tous les domaines de la vie courante de nos adhérents et sommes sollicités pour traiter des questions principalement liées à la téléphonie, à la banque, au logement ou des litiges avec des artisans peu scrupuleux. Souvent nous parvenons à faire respecter les droits des victimes auxquelles nous prêtons assistance par quelques démarches mais il nous arrive également de porter certaines affaires devant la justice. Je dois avouer que pour le moment nous avons toujours gagné.» précise le président et d’indiquer «Nous accordons également une vigilance toute particulière aux actions des collectivités publiques et notre intervention au sein du collectif Insupportable pour travailler sur la question des ordures ménagères en est un bon exemple : Serge Fagot, un de nos membres, participe aux différentes réunions de travail sur la question. Les choses semblent prendre une bonne direction

Mieux vaut prévenir que guérir

La CLCV attache également une importante toute particulière à la prévention, un consommateur avertit en valant deux comme dit l’adage. La section Lunévillois mène à ce titre plusieurs actions, notamment auprès de l’Eco-appart ou de la résidence Ménil pour personnes âgées à Lunéville. En janvier elle organisait une journée interactive sur la consommation avec des sessions animées par un juriste, une spécialiste en psychologie cognitive, le Commandant de Police de Lunéville et des représentants de la Direction départementale de la Protection des Populations. Aujourd’hui, l’association se projette en septembre, avec l’organisation d’une journée interactive «Prévention et santé» prévue le 25 au Salon des Halles.

Prudence face au démarchage, en porte-à-porte et par téléphone.

Quelques conseils

  • Pas de précipitation : ne signez rien sous pression. Rien de vous oblige à vous engager dans la précipitation : prenez systématiquement le temps de la réflexion. Vous disposez également d’un délais pour vous rétracter lors d’un démarchage à domicile. Même en cas de signature.
  • N’inversez pas les rôles : n’oubliez jamais que lorsque vous vous faites démarcher c’est le professionnel qui a besoin de vous. Et pas l’inverse.
  • Usez de méfiance : Avant un achat, prenez le temps de comparer. Faites plusieurs devis avant un achat important. Renseignez-vous sur le vendeur ou le professionnel. Demandez plusieurs avis.
  • Ayez le bon réflexe : si vous êtes victimes d’une fraude ou d’une arnaque, signalez-le et rapprochez-vous d’une association de consommateur. Les associations vous demanderont d’abord d’adhérer et c’est normal : elles ne peuvent défendre que leurs adhérents.
  • Privilégiez les commerçants, artisans et professionnels locaux 

Les associations de consommateurs du territoire