Communauté de Communes du Lunévillois

Journée d'hommage au fort de Manonviller

Dimanche se tenait à Manonviller une importante journée pour son fort, dont le coup d’envoi fut donné par une émouvante cérémonie devant le mémorial, élevé en août 1964 pour célébrer les 50 ans des combats. La journée s’est poursuivie par une superbe reconstitution en uniforme et véhicules d’époque à laquelle ont assisté plusieurs centaines de personnes, ravies du temps superbe et des efforts déployés par la commune de Manonviller et l’association HCF Haxo pour rendre hommage aux soldats des deux conflits mondiaux qui combattirent là.

Porte-drapeaux, discours et dépôts de gerbes rendirent l’hommage émouvant aux autorités et au public venu en nombre. Le député Thibault Bazin et le président de la CCTLB, Laurent de Gouvion Saint Cyr ont également tenu à déposer une gerbe aux côtés de celles déposées par la commune et son maire, Claudine Colas et l’association HCF Haxo, représentée par Jean-Denis Hainzelin. Cet hommage solennel témoigne, chaque année, du profond respect et de la gratitude de notre époque pour celles et ceux qui combattirent au nom de la Liberté et rappelle que nous n’avons pas oublié et que nous n’oublierons pas ces terribles sacrifices.

 

  • Jean-Denis Hainzelin

En août 1914, le Fort commandé par le Chef de Bataillon Jean Rocolle possède une garnison de 830 hommes. Son artillerie sous cuirasse, forte de 4 tourelles 155mm de Bange et 2 tourelles de 57mm de marine à tir rapide, d'une tourelle Gatling et de 2 sections de mitrailleuses en fait le fleuron de la fortification européenne. Il aura largement rempli sont rôle en stoppant net les allemands le 20 août 1914 lors du repli de Sarrebourg-Morhange. Du 20 au 27 août, il interdira aux Bavarois la route vers la Marne puis empêchera les allemands d'acheminer, à temps, leur artillerie pour la bataille du Grand Couronné, ce qui se traduira par une victoire Française.

L’événement s’est poursuivi joyeusement par des visites libres du fort toute la journée, ponctuées de présentations de matériel d’époque, du survol du fort par un biplan Stampe et par d’impressionnantes reconstitutions de combats.

  

Le fort de Manonviller

Un temps considéré comme l’un des forts les plus puissants du monde, le fort de Manonviller a subit d’effroyables pilonnement d’obus en août 1914 qui auraient rayé de la carte n’importe quel autre construction de l’époque. On estime qu’il reçut plus de 17000 obus en 56 heures, soit environ 20 tonnes de bombes à l’heure. La poussière retombée dévoila un paysage lunaire et un fort aux structures lourdement endommagées mais fonctionnelles, dont sortirent des hommes hagards et bien vivants. Le Génie allemand le fit sauter avant de l’abandonner et qu’il ne soit repris par les troupes françaises. A l’automne 1944, il fit l’objet de combats par l’armée américaine avant de sombrer dans l’oubli et qu’une épaisse végétation ne finisse pas en recouvrir les ruines. Aujourd’hui, une association, « Hommage aux Combattants du Fort Haxo » (HCF Haxo), s’attache à en préserver la mémoire et à rendre le lieu animé et accessible au public.

 

 

  • L’association HCF Haxo

Si aujourd’hui un kilomètre de galerie est visitable en toute sécurité par le public c’est grâce au travail de titan d’une association qui s’est donnée pour mission de faire revivre la mémoire de cet incroyable fort. Menée par une cinquantaine de bénévole, l’association Hommage aux Combattants du Fort Haxo vise à sécuriser les abords et l’intérieur d’un bâtiment laissé à l’abandon pendant près de 100 ans et lourdement endommagé par ces milliers de tonnes d’obus. L’association organise également chaque année une journée de reconstitution ouverte au public, à cette période de l’année à cheval entre les combats d’août 1914 et la libération de la commune le 10 octobre 1944.

Crédits photo : Christine et HCF Haxo

Poursuivre la lecture

Contact

Pratique

Accéder au site