Vous êtes ici :

Accueil>JEMA 2020 : appel à candidature

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

JEMA 2020 : appel à candidature

En prévision des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) en 2020, le Château de Lunéville, site du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat (Pôle Bijou et Métiers d’Art et médiathèque L’Orangerie) avec la Mission Métiers d’Art Grand Est, en partenariat avec la DRAC Grand Est lancent un appel à candidatures auprès de professionnels des métiers d’art : créateurs, artistes et artisans d’art de tous horizons professionnels et géographiques sur le thème « Réminiscence ».

Réminiscence : Emprunt plus ou moins conscient fait par l’auteur d’une œuvre artistique à d’autres créateurs – Rappel à la mémoire d’un souvenir qui n’est pas reconnu comme tel - Souvenirs vagues et confus - Souvenir qui apparait à l’esprit sans que les pensées antérieures à cette apparition n’y semblent rattachés.

Appel à candidature

L’objet de cet appel à candidature est de souligner le lien entre la création contemporaine issue des métiers d’art ou en lien avec les arts appliqués et les sites patrimoniaux 18ème qui accueilleront les JEMA. Les métiers d’art contemporains continuent d'utiliser et de transmettre des gestes anciens, parfois même ancestraux, en les enrichissant parfois de nouvelles techniques et en les confrontant à des usages, esthétiques ou matériaux totalement contemporains. 

Le 18ème siècle a eu une place très particulière dans le domaine des métiers d’art et des savoir-faire avec la naissance de nouveaux métiers (ébéniste et marqueteur par exemple), la découverte de nouveaux matériaux (la porcelaine pour l’Europe par exemple), la naissance des premiers travaux de compilation des connaissances techniques et de réflexions théoriques (l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers de Diderot et d’Alembert par exemple). C’est aussi un siècle où le rapport au Monde est profondément bouleversé tant par les découvertes et recherches scientifiques que par les débats d’idées qui traversent la société (avec tout particulièrement le Mouvement des Lumières). Marqué par les grandes découvertes archéologiques qui chamboulent l’esthétique (Pompéi et Herculanum ou encore la Campagne d’Egypte), l’évolution des théories architecturales (style Régence, style Rocaille...) ou encore la mutation de l’Art des Jardins (du Jardin à la Française au Jardin à l’Anglaise)... la liste serait encore longue si l’on devait dresser de manière exhaustive tout le patrimoine matériel et immatériel qu’il nous a laissé. 

Les créateurs souhaitant participer à cet événement devront faire apparaître clairement dans leur dossier de candidatures le lien entre le sujet « Réminiscence », le 18ème siècle et le travail qu’ils présentent.   

Les dossiers de candidatures doivent être adressés avant le 15 novembre 2019 minuit par mail à mmanoha@delunevilleabaccarat.fr

  • Télécharger le dossier de candidature

Pour télécharger le dossier de candidature, merci de cliquer ici.

Les JEMA à Lunéville

Les Journées Européennes des Métiers d’Art à Lunéville se dérouleront sur près d’un mois, avec la mise en place d’une exposition (ouverture publique du 19 mars au 12 avril) qui permettra de « croiser » des pièces patrimoniales du fond de collection du musée du château de Lunéville et une sélection des pièces contemporaines des créateurs invités à participer. Cette exposition prend place dans différents espaces du Château, dont des espaces monumentaux.

Lors du temps fort des 10, 11 et 12 avril 2020, les créateurs contemporains sélectionnés bénéficieront d’espaces d’expositions (surtout centrés sur leurs savoir-faire, c’est-à-dire en prévoyant des démonstrations) dans les espaces intérieurs ou les jardins du château et/ou dans les locaux de la médiathèque de l’Orangerie (la médiathèque va proposer une sous-thématique autour de la notion de Jardin d’Hiver). Les sites accueillant la manifestation étant « classés », certaines activités et/ou démonstrations ne pourront pas être accueillis dans les espaces intérieurs.

  • Par ailleurs, un travail est conduit avec les lycées professionnels locaux disposant de sections métiers art (broderie, ébénisterie, ferronnerie). Les élèves seront amenés à travailler sur le même sujet Réminiscence tout au long de l’année, et les sections seront ensuite présente sur le site durant les JEMA.
  • La journée du 10 avril est réservée à l’accueil du public scolaire (primaires, collèges et lycées), elle sera ouverte de 9h à 17h.
  • Le samedi 11 avril la manifestation sera ouverte au public de 10h à 19h et le dimanche 12 avril de 10h à 18h. 

Les organisateurs prendront en charge les repas de midi des créateurs invités ainsi qu’un espace « catering » et travaillent actuellement à organiser l’accueil des créateurs (nuitées et repas du soir) chez des habitants du territoire. 

Poursuivre la lecture