Vous êtes ici :

Accueil>Inauguration officielle de la médiathèque à Baccarat

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Inauguration de la médiathèque à Baccarat

Ca y est ! Trois semaines après son ouverture au public, la nouvelle médiathèque à Baccarat a été inaugurée officiellement aujourd’hui sous la présidence de l’académicien Erik Orsenna en présence de très nombreuses personnalités.

Inauguration officielle

Après 10 mois d’importants travaux qui ont vu ce nouvel équipement sortir de terre, la Communauté de Communes et à travers elle son président, Laurent de Gouvion Saint Cyr, ont souhaité ouvrir les portes au public sans délai. Ainsi, et dès le 21 janvier dernier, le public était invité à découvrir l’ampleur du projet et à s’approprier cet équipement majeur pour la ville et tout le territoire alentour. L'engouement rencontré depuis janvier par la médiathèque traduit la pertinence des choix opérés par la collectivité.

Cependant, après le public, la collectivité a également souhaité consacrer un temps aux élus et aux responsables qui ont, en nombre, fortement soutenus le projet et lui ont apporté un soutien financier déterminant, aux premiers rangs desquels l’État, le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle et l’Europe.

C’était le sens donné à l’inauguration officielle de la médiathèque à Baccarat, au cours de laquelle les représentants de l’État, ceux des autres collectivités territoriales, les élus du territoire et de nombreux invités ont pu visiter l’établissement et appréhender l’ampleur des travaux.

Une inauguration placée sous la présidence d’Erik Orsenna

Lors de son discours, Laurent de Gouvion Saint Cyr a tenu à saluer la présence d’Erik Orsenna « homme d’action, conseiller du Prince, visionnaire, homme de tous les voyages, sur tous les continents, sur toutes les mers, mais tout autant au cœur de tous les sentiments humains. Vous, l'un des meilleurs ouvriers de France dans l’agencement des mots de la langue française, qui crée à partir de ses ressentis, de toutes ses expériences, ces produits magiques que sont les livres. »

Le Président de la CCTLB est revenu sur la politique menée depuis 10 ans en matière de lecture publique sur le territoire : Nous avons voulu que cette Médiathèque, comme celle de Lunéville que vous visiterez cette après-midi, réponde d’aussi près que possible aux recommandations que vous avez énoncées dans le rapport sur la lecture publique que vous avez remis à M. le Président de la République. Nous avons décidé depuis plus de 10 ans de conduire une politique forte, exigeante en matière de lecture publique car, avec la santé, c’est l’investissement prioritaire qui doit être fait pour nos concitoyens, pour tous nos concitoyens. Même ceux qui pensent que cela n’est pas pour eux, que cela ne les concerne pas. Nous devons nous battre pour les convaincre que le livre c’est pour eux aussi. »

Laurent de Gouvion Saint Cyr tint à conclure  son discours en ces termes : « Ouvrir une nouvelle médiathèque, c’est aussi pour la société, pour notre société démocratique, un acte fort. C’est une arme de plus dans ce combat incessant que nous devons mener contre les fanatismes, les extrémismes, l’intolérance. Ce nouveau 3ème lieu, ce sont plus de contacts avec l’autre, plus d’écoute de l’autre, plus de compréhension de l’autre, dans sa complexité et ses différences, en un mot, plus d’ouverture pour l’esprit humain. »

Erik Orsenna, a ensuite pris la parole et tenu d’emblée à saluer la qualité architecturale du bâtiment, évoquant pour lui la charpente inversée d’un bateau : « Ca me rappelle le bateau que nous avons réussi à construire, l’Hermione. Ici, je me sens comme dans un grand bateau qui traverserait l’océan. Chaque livre ici est un bateau et chaque médiathèque est un chantier naval. Chaque médiathèque assemble des bateaux qui vont permettre aux lecteurs d’aller au loin, à la rencontre des autres. A chaque fois que l’on ouvre une médiathèque, on ouvre le champ des possibles. »

L’académicien, comparant ensuite les médiathèques à des capitales des possibles, eut ces mots très justes : « dans la culture, on est plus grand, plus divers, plus ouvert, plus audacieux que nous sommes réellement. C’est pourquoi ici, nous sommes dans une capitale des possibles. Mais oui je peux être Madame Bovary, mais oui je peux être Voltaire, mais oui je peux être un animal… C’est exactement ce qu’apprend le livre : à sortir de la passivité et de la seule consommation. Ce qui est fascinant dans le livre, c’est que si chacun d’entre nous lisions le même livre, nous ne lirions pas le même livre. Dans le livre, chacun fait son film et le livre de chacun n’est pas celui de l’autre. Chaque lecture est une co-création, entre l’auteur et son lecteur. C’est pourquoi nous sommes ici dans le champ de tous les possibles. »

Enfin, Erik Orsenna saluant la mise en réseau des bibliothèques et médiathèques en Lunévillois, tint à rappeler la nécessaire mutualisation des forces autour de la lecture publique : « Ce qui est en train de se créer ici est un nouveau système de réseau. Ici, le métier se réinvente, parce que derrière le terme mal nommé de « conservateur », certes nécessaire mais pas suffisant, il faut évoquer l’accueil et le travail étroit avec tous les publics. Enfin je tiens à finir avec l’émotion qui est la marque de ma conviction la plus profonde en disant que la médiathèque que nous inaugurons aujourd’hui est l’allié le plus vivant d’une institution que nous devons défendre, la République. »

Matthieu Blet, sous-préfet de l’arrondissement de Lunéville,  les maires de Baccarat, Lunéville et Saint-Dié, Nicole Creusot, vice-présidente du Conseil Départemental déléguée à la lecture publique, le député Thibault Bazin, les sénateurs Jean-François Husson et Philippe Nachbar, Jacques Deville, directeur régional délégué des Affaires culturelles ainsi que de très nombreux élus, responsables et représentants d’institutions ont également tenu, par leur présence ou leur prise de parole, à placer cette matinée d’inauguration sous ses meilleurs hospices.

Le maire de Saint-Dié tient à saluer le courage « qu’il faut pour mener à bien un grand projet culturel comme celui-ci. Certes, une inauguration est joyeuse et festive mais il faut se souvenir du moment où l’on commence le projet et où l’on dit « il va falloir investir une somme – souvent considérable – dans la culture ». Et bien il y a toujours quelque un, lors d’une assemblée, publiquement ou plus discrètement, pour dire « mais vous devriez plutôt investir ici » ou « il y a d’autres choses à faire que la culture ». Avec 3 projets d’ampleur liés à la culture entre Lunéville et Baccarat (la médiathèque à Lunéville, celle de Baccarat et récemment l’exposition « Le flacon en majesté »), je trouve cela remarquable et je tenais sincèrement à souligner le courage des élus du territoire de Lunéville à Baccarat ».  

Matthieu Blet conclut les prises de parole en soulignant que « cette médiathèque, cher Erik Orsenna, est dans la lignée des préconisations de votre rapport au Président de la République sur les bibliothèques et les médiathèques, incitant à les ouvrir plus. Cette médiathèque vous tend les bras et marque le début d’un ouvrage qui reste à écrire, dans la logique du « ouvrir mieux ». Ici, l’État appuie un projet qui porte haut les devises républicaines, Liberté, Égalité, Fraternité. »

  • Médiathèque intercommunale à Baccarat

Horaires / inscriptions / contacts : suivez le lien

Le personnel de la nouvelle médiathèque à l'honneur.