Communauté de Communes du Lunévillois

Hydro Leduc, le développement passe par la fibre

Le territoire de Lunéville à Baccarat compte de très belles entreprises qui portent haut le Lunévillois dans le monde et dont le dynamisme tire notre économie vers le haut. A Azerailles, Hydro Leduc en est une. Son développement à l’international risquant d’être freiné par des limitations de débit dans sa connexion Internet, l’entreprise vient d’être reliée à la fibre optique. La signature jeudi d’une convention de co-financement entre la CCLTB, la mairie d’Azerailles et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle fut l’occasion d’en apprendre plus sur cette surprenante entreprise.

Hydroleduc, résolument « made in Azerailles » !


nouveaux modes de propulsion

Hydro Leduc est une entreprise familiale fondée par René Leduc, ingénieur et constructeur d’avion né en 1898. Ce brillant diplômé de Supélec, après avoir arrêté l’école à 14 ans et été artilleur pendant la Première Guerre mondiale, va consacrer sa vie à développer de nouveaux modes de propulsion.

Il sera à l’origine de nombreux brevets, dont le pulsoréacteur et le statoréacteur, mais également celui de la cabine éjectable pressurisée pour avion de chasse.

       

Cependant, en 1958, l’État concentrant ses efforts budgétaires aux recherches sur les avions Étendard et Mirage produits par Dassault, René Leduc doit liquider sa société et se recentrer sur des activités d’équipementier.

René Leduc se retirera ensuite à Istres jusqu'à sa mort en 1968. En 2003, il est reconnu comme "l'une des 100 personnalités de l'aérospatiale" lors d'un vote mondial.

 

Haute pression / haute précision

Sous-traitant pour l’industrie aéronautique jusqu’en 1965, la société ne tarde pas, à la faveur de partenariats naissants, à développer de nouvelles activités et à se spécialiser dans la production de moteurs et de pompes hydrauliques haut de gamme. Le positionnement d’Hydro Leduc sur ce secteur « Premium » en fait d’ailleurs aujourd’hui un acteur reconnu dans le monde entier. Les moteurs et pompes Hydoleduc équipent quasiment tous les secteurs de l’industrie aux premiers rangs desquels : les transports routiers, aériens et maritimes ainsi que la recherche et l’extraction pétrolière.

Des micro-pompes Hydro Leduc équipent des Ferrari et des sondes à haute profondeur utilisées par l’Ifremer dans ses recherches.


Les très fortes contraintes auxquelles doivent faire face les moteurs et les pompes ainsi que leur utilisation dans des conditions souvent extrêmes ont toujours conduit l’entreprise à tenter de devancer les attentes de ses clients et à proposer de nouvelles solutions. 23 personnes composent la cellule Recherche et Développement de l’entreprise, qui y consacre chaque année de 5 à 8 % de son chiffre d’affaire. La société est détentrice de 180 brevets.

Une pépite en Lunévillois

Avec 70% de sa production exportée, le développement d’Hydro Leduc se fait à l’étranger, via des représentations étrangères aux États-Unis notamment, mais également en Allemagne, Suède, Chine et en Amérique du Sud. Résultat : 15 millions d’euros de chiffre d’affaire en 2003, 40 millions en 2012 et la barre des 50 millions vraisemblablement passée en 2018.
En parallèle, avec 300 emplois, Hydro Leduc continue de maintenir une forte politique d’investissements sur le Lunévillois qui reste le seul site de production et d’assemblage tout en hébergeant également le bureau R&D de l'entreprise. Des travaux pour un nouveau site de 3600m² ne vont d’ailleurs pas tarder à débuter.

La fibre en Lunévillois

A l’échelle de la Région Grand Est, seules 266 communes bénéficient du déploiement de la fibre optique, grâce à l’investissement du fond propre des principaux opérateurs privés. Ces communes représentent moins de 5% des communes du Grand Est et sont toutes situées en zones urbaines. 5000 autres communes resteraient à l’écart du développement numérique si les collectivités ne suppléaient pas cette carence.

En 2014, le Département de Meurthe-et-Moselle adopte un schéma d’aménagement numérique du territoire et entame le déploiement d’un vaste réseau de 900 kilomètres de fibre optique, soutenu depuis 2016 par la Région Grand Est. En 2018, le Département poursuit le développement de la dorsale départementale (un réseau visant à couvrir l’intégralité des territoires du nord au sud du département) permettant le raccord anticipé des entreprises. Ce raccordement intervient sur demande des intercommunalités.

A titre d’exemple, les élus de la CCTLB, conscients du rôle majeur joué par la fibre optique dans le développement et l’attractivité du territoire, ont souhaité - avant même la généralisation de son déploiement en Meurthe-et-Moselle - que l’Actipôle soit doté de la fibre optique. L’intégralité des travaux avait d’ailleurs été prise en charge par la collectivité à ce titre.

Signature de la convention de co-financement entre le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, la mairie d’Azerailles et la CCLTB.

 

  • Les clés de la transition numérique

Une conférence à l’attention des chefs d’entreprises, des commerçants et des artisans

A ne pas manquer : le 29 juin prochain à partir de 08h30, sous l’impulsion de la CCTLB, le circuit de Chenevières va accueillir plusieurs personnalités venues donner les clés d’une transition numérique adaptée aux entreprises, aux commerçants et aux artisans du Lunévillois :

Alexandre Michel, président du groupe Transalliance.
Victoria Di Carlo, directrice de la communication LORnTECH
Samuel Boespflug, fondateur et directeur de l’agence Plug and Com
Alain Assouline, président et fondateur de WebForce3

Entrée libre, sur inscription : http://invitation.passeport-prevention.fr/

Contact

Pratique

Accéder au site