Vous êtes ici :

Accueil>Hydro Leduc recrute en Lunévillois. Et si c'était vous ?

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Hydro Leduc recrute en Lunévillois. Et si c’était vous ?

Lors d’un portrait réalisé en septembre 2019 pour une publication, nous avions rencontré Philippe et François Porel, deux frères à la tête de la société Hydro Leduc. Des projets plein la tête, les challenges à relever étaient alors nombreux pour cette très belle multinationale «made in Azerailles». Après la création d’une filiale au Pays-Bas, l’ouverture d’un bureau au Pérou et le lancement de nouveaux produits de pointe, l’entreprise s’apprêtait à inaugurer une ligne de production à Houston, Texas. C’était sans compter sur la pandémie mondiale qui, loin de freiner l’activité d’Hydro Leduc, la projette vers de nouveaux horizons. Le point avec Philippe et François Porel.

 

  • Comment se sont passés ces deux dernières années pour Hydro Leduc ?

François Porel, Président d’Hydro Leduc : En janvier 2020 nous avons inauguré notre nouvelle ligne d’assemblage située à Katy, dans la banlieue de Houston. Avec ses 3000 m², le site nous permet aujourd’hui de gagner des parts de marchés aux États-Unis. Les américains sont sensibles, on le sait, à l’origine des produits qu’ils consomment et en assemblant sur place, nous avons déjà gagné deux clients importants. Cela nous permet également d’améliorer nos temps de livraison et d’accroître le service de proximité que nous devons à nos clients. 

  • Tout en veillant à conserver le  fameux «Made in Azerailles» ?

Philippe Porel, Directeur Général d’Hydro Leduc : Oui! Nous sommes particulièrement attentifs à conserver la production d’Hydro Leduc ici même, au cœur du Lunévillois. Nous continuons - et continuerons - à fournir depuis la France et partout dans le monde, nos produits made in Azerailles.

 

  •  Vous avez dit «Made in Azerailles» ?

Hydro Leduc est une société qui conçoit et fabrique des composants hydrauliques de haute technicité pour de nombreux domaines d’application : l’équipement-camion, les travaux publics et agricoles, la manutention, la pétrochimie, l’industrie et l’aéronautique, entre autres. Les produits fabriqués exclusivement à Azerailles sont assemblés et vendus à travers le monde entier, véritable gage de qualité pour cette entreprise fondée en 1938 et qui emploie aujourd’hui près de 300 personnes.

Avec plus de 180 brevets déposés et validés, Hydro Leduc se distingue aussi et surtout par sa formidable capacité à toujours innover pour mieux répondre à la demande et aux exigences de ses clients. La société consacre d’ailleurs plus de 6% de son chiffre d’affaire annuel à la recherche et au développement.

 

  • Et mars 2020 voit l’arrivée de la pandémie du Corona Virus...

François Porel : Oui, mars 2020 a également signé le début d’une profonde réorganisation de notre société face à la crise sanitaire et ses impératifs de confinement. Nous devions bien évidemment veiller à la santé et à la sécurité des 300 compagnons qui travaillent avec nous, tout en ayant comme impératif de ne surtout pas arrêter nos lignes de production : s’il est difficile d’arrêter une usine, il l’est bien plus encore de la redémarrer. Aussi, en lien étroit avec notre Comité Social et Économique, nous avons pris de nombreuses mesures sanitaires et cherché à optimiser nos protocoles.

Philippe Porel : D’autant que si nous avons subi - comme partout ailleurs - un fort ralentissement en 2020, la reprise fut tout aussi franche et importante. Nous maintenons nos perspectives de croissance et prévoyons d’ailleurs d’embaucher 10 nouveaux compagnons cette année et autant pour chaque année qui vient. Nous sortons donc de cette crise avec de belles perspectives pour la société et des fondamentaux renforcés.

François Porel : Mai 2020 a également vu pour la société un important changement de direction : Sandra Renaud qui a piloté l’entreprise pendant 8 ans, a cédé sa place tout en conservant d’importantes fonctions au sein d’Hydro Leduc, en tant que Directrice Commerciale Monde. 

  • Hydroleduc ne semble donc pourtant pas connaître la crise...

Philippe Porel : Le carnet de commande se remplit et nous poursuivons nos investissements dans la recherche et le développement. Hydro Leduc consacre une partie importante de ses ressources à la mise au point de nouvelles solutions pour ses clients. Avec notre équipe en R&D, nous tâchons  d’anticiper les demandes et problématiques qui verront le jour demain, aussi bien en terme de vitesse de rotation que de réduction du bruit voire de positionnement de l’entreprise sur de nouveaux marchés porteurs, éoliens ou gaziers notamment.

François Porel : Aujourd’hui, les produits Hydro Leduc équipent quasiment tous les secteurs de l’industrie aux premiers rangs desquels les transports routiers, aériens et maritimes ainsi que la recherche et l’extraction pétrolière. On retrouve nos micro-pompes dans des avions de chasse ou dans des sondes à haute profondeur utilisées par l’Ifremer dans ses recherches.

  • Le développement de vos outils de production implique des recrutements. Un point crucial pour Hydroleduc ?

François Porel : Face à la crise liée au Covid 19, nous avons dû nous battre pour conserver nos équipes. Avec Philippe, nous étions convaincus que c’était avec chacun d’eux que nous pourrions nous en sortir. Le redémarrage de l’activité nous conforte évidemment dans les choix que nous avons fait depuis un an.

Philippe Porel : Aujourd’hui Hydro Leduc recrute. La société ouvre des perspectives et un bel avenir à de nouveaux compagnons, notamment dans nos fonctions de productiques et d’usinage.

  • Vous lancez un appel à candidature aux hommes et femmes souhaitant trouver à Azerailles un avenir et un parcours professionnel enrichissant, mais comment se déroulent les nouvelles arrivées ?

François Porel : Nous le répétons mais nos compagnons sont la force et l’essence d’Hydro Leduc. Chaque nouvelle arrivée s’effectue à travers un compagnonnage, un tutorat qui va progressivement permettre à notre nouveau collaborateur de découvrir son environnement puis de gagner en autonomie à son poste. Les premiers jours sont passés dans notre atelier-école avec notre responsable de la section usinage qui possède 27 ans d’expérience. Les compagnons y découvrent nos produits, nos installations, nos outils de production, nos attentes et nos modes de fonctionnement.

Philippe Porel : Le premier mois est passé en binôme avant de gagner progressivement en autonomie. Deux mois après nous faisons le point, essayons de cibler les attentes, échangeons autour des acquis. Tout au long de leurs carrières, nous cherchons à faire monter nos équipes en polyvalence et compétence.

  • Parlons attractivité, comment attirer les talents ?

François Porel : Hydro Leduc recrute dans le Lunévillois environ 10 à 15 nouveaux employés par an. Nous étudions toutes les candidatures qui nous sont adressées. A nos employés, en plus de la garantie de travailler sur des outils technologiques de pointe dans un environnement professionnel motivant et de haute technicité, l’entreprise offre une rémunération globale attrayante, accompagnée de primes de panier, primes de transport, heures supplémentaires calculées sur les montants de la convention collective de la métallurgie (connue comme l’une des plus avantageuses), primes de vacances ainsi qu’un accord de participation et intéressement rès avantageux. Notre mutuelle très qualitative couvre également toute la famille de nos compagnons.

Philippe Porel : J’ajoute pour conclure que nous sommes très fiers de ne pratiquement pas compter de turn-over au sein de l’entreprise. Certains de nos employés ont pris la place de leurs Pères. Aujourd’hui, avec une moyenne d’âge de 39 ans, nous sommes une entreprise jeune et garantissons un avenir prometteur à celles et ceux qui nous rejoindront.

 

 

 

 

  •  Les élus de la CCTLB reçus à Hydro Leduc

Le président de la Communauté de Communes, Bruno Minutiello, accompagné de Rose-Marie Falque, maire d'Azerailles et vice-présidente de la CCTLB, de Jacques Lamblin, vice-président délégué au développement de l'industrie et Jean-Luc Demange, maire de Merviller et président de la Mission Locale du Lunévillois ont été reçus à Hydro Leduc le 12 mai dernier par ses dirigeants, Philippe et François Porel, accompagnés de Sandra Renaud

Au menu de cette matinée de travail, la mise en résonnance des efforts de l'entreprise, de ceux de la collectivité et de ceux de la Mission locale pour promouvoir les formations et les métiers de l'industrie qui, en Lunévillois, offrent de très belles perspectives à l'image de celles proposées chez Hydro Leduc. Un premier échange qui va en appeler d'autres et surtout se traduire par de prochaines actions concrètes au service du développement industriel Lunévillois.  

 

Contacter Hydro Leduc

Site Internet : https://hydroleduc.com

Téléphone :  Tel. +33 (0) 3 83 76 77 40

Consulter les offres d‘emploi en cours : https://hydroleduc.com/toutes-nos-offres/