Communauté de Communes du Lunévillois

Evénement au verger pédagogique

Le verger pédagogique de la Communauté de Communes est un succès. Plus de 300 enfants et autant de familles le visitent chaque année. A l'occasion de son 10ème anniversaire, les élus ont souhaité renouveler sa convention de mise à disposition à l'intercommunalité et profiter de la visite de classes de maternelle pour se retrouver sur place et installer un nouveau panneau d'accueil.

De l’importance des vergers

Pour Serge Descle, le maire de Jolivet, « les vergers sont indissociables de l’image traditionnelle du Lunévillois et de son passé maraicher. En ceinturant les villages, ils constituent une formidable transition entre les espaces urbanisés et les milieux naturels et agricoles. Situés sur les coteaux, ils jouent également le rôle de protecteurs des vallées en empêchant l’érosion des sols. » Et le maire de rappeler qu’en entourant les villages, ils servent également de brise-vent pour la population et jouaient, auparavant, un rôle économique et social important. Production, cueillette des fruits, transformation et vente (jus, tartes, confitures) assuraient la rencontre des villageois et des retombées pécuniaires sur les familles.

Des vergers menacés, des élus qui agissent

Mais, hélas, les vergers se meurent en silence. Victimes d’un abandon progressif à l’heure où ils ont perdu leur fonction nourricière, ils sont également victimes de l’urbanisation progressive des coteaux. Les élus de la Communauté de Communes ont rapidement souhaité réagir : une Opération Programmée d’Amélioration des Verger (OPAV) est lancée en 2006, avec un double objectif :

 

Pour Laurent de Gouvion Saint Cyr, le Président de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, le verger pédagogique rencontre un succès indéniable – plus de 300 enfants le visitent chaque année. Ce formidable outil au service des écoles et du grand public témoigne également « de la prise en compte, dans les actes et les décisions des élus de la Communauté Communes, du rôle majeur qu’ils souhaitent jouer dans la préservation de l’environnement. Un engagement fort et de long terme encore récemment reconnu par l’obtention pour le territoire du Lunévillois du label Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ».

 

A la recherche d'insectes au verger pédagogique de la Communauté de Communes

Un verger pédagogique

Le verger pédagogique de la Communauté de Communes installé à Jolivet est conçu pour accueillir des animations de sensibilisation environnementale. Depuis plusieurs années maintenant, les élèves des écoles profitent d’animations dispensées par des associations d’éducation et de sensibilisation à l’environnement dont le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement de Nancy-Champenoux (CPIE), pour partir à la découverte des vergers. Encadrés par des animateurs spécialisés, les enfants s’immergent dans la nature pour découvrir arbres et animaux dans le respect de cet extraordinaire environnement.

Le verger est également accessible au public et le site de la CCTLB propose le téléchargement libre et gratuit d’outils pédagogiques pour les parents et les enfants.

Deux classes de maternelle de Rehainviller en visite au verger le vendredi 18 mai 2018

Une convention renouvelée pour 10 ans

Les élus de la commune de Jolivet et de la Communauté de Communes ont souhaité renouveler la convention de mise à disposition du verger pour 10 nouvelles années. L’occasion de se retrouver sur place pour accueillir une classe de maternelle de l’école de Rehainviller venu suivre une animation. Ce moment convivial a été marqué par l’apposition d’un nouveau panneau d’accueil à l’entrée du site.

   
   
   

En chiffres

 

  •   Accéder aux informations pratiques et documents téléchargeables : par ici

Contact

Pratique

Accéder au site