Communauté de Communes du Lunévillois

Énergie solaire : les agriculteurs du Lunévillois en pointe

Labellisée Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), l’intercommunalité a souhaité, avec l’appui de la Chambre d’agriculture 54, recenser les professionnels de l’agriculture et de l’élevage souhaitant s’engager dans un projet de production d’énergie solaire, les informer des possibilités et contraintes existantes, dénombrer les surfaces disponibles (toitures de hangar notamment), fédérer les énergies, évaluer les offres proposées par les entreprises du secteur et accompagner les projets jusqu’à leur réussite. Une trentaine d’agriculteurs s'est réunie lors de 2 journées de formation, au siège de la CCTLB.

La profession, sans nul doute plus que n’importe quelle autre, se voit aujourd’hui impactée par les changements climatiques en cours. Des phénomènes jadis centennaux tendent à se reproduire de plus en plus régulièrement et souvent avec plus de force, impactant d’abord celles et ceux qui vivent de la terre.

Principaux responsables du réchauffement global des températures de la planète, les gaz à effets de serre sont aujourd’hui émis, pour moitié, à seule et unique fin de produire et utiliser de l’énergie. Pointé du doigt, le CO2 (ou dioxyde de carbone), est le principal gaz à effet de serre dont la durée de vie dans l’atmosphère est d’environ 100 ans.

Pourtant, des solutions voient le jour. Elles visent notamment à développer des énergies renouvelables qui, sans être des solutions miracles, cherchent à limiter autant que possible les émissions de CO2. Produites et consommées localement, les énergies renouvelables limitent le réchauffement climatique et l’extraction, le transport et la consommation de pétrole, de gaz naturel ou de charbon, principaux émetteurs de CO2. D’autant qu’aujourd’hui les panneaux solaires sont fiables, performants, durables et recyclables à hauteur de 95%.

A travers les 43 communes qui composent notre intercommunalité, les solutions pour implanter des panneaux solaires existent. La CCTLB porte, à ce titre, plusieurs projets de champs photovoltaïques, en veillant à ne pas consommer un seul hectare de terre cultivable. Les collectivités publiques s’engagent tandis que les initiatives des particuliers fleurissent sur les toits de nos communes.

Mais l’intercommunalité souhaite aller plus loin et permettre aux professionnels de l’agriculture et de l’élevage d’être accompagnés dans leurs projets d’implantation de panneaux solaires et d’étudier avec eux les solutions dont ils disposent : toiture de bâtiment, de hangar ou d’atelier notamment.

Pour cela, la CCTLB s’est rapprochée de la Chambre d’Agriculture de Meurthe-et-Moselle pour bénéficier de son expertise dans l’accompagnement des projets énergétiques agricoles. Voilà le sens de l’action portée par Jean-Paul François, vice-président de la CCTLB délégué à l’Environnement : recenser parmi les professionnels du territoire celles et ceux qui souhaiteraient s’engager dans un projet, les informer des possibilités existantes, dénombrer les surfaces disponibles, fédérer les énergies, évaluer les offres proposées par les entreprises du secteur de l’énergie solaire et accompagner administrativement les projets jusqu’à leur réussite.

Les 07 et 27 octobre derniers se sont tenues deux journées de formation et d’échange avec les professionnels de l’agriculture et de l’élevage du territoire, animées par Cosette Perez, conseillère en énergies à la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, en présence de Dominique Voillard, conseiller en bâtiment à la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et de Jean-Marie Tyrode, Ingénieur territorial chez ENEDIS, en charge de la transition écologique.

Contact

Pratique

Accéder au site