Vous êtes ici :

Accueil>En hommage aux héros américains de Bertrichamps

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

En hommage aux héros américains de Bertrichamps

 
  

En novembre 1944, il neige dans la région. L’armée allemande est fébrile : la 100ème Division Américaine d’Infanterie poursuit son inexorable avancée vers Berlin. L’écho des combats se rapproche avec le front et le choc s’annonce sans pitié. Les consignes sont données de part et d'autre : ni quartier ni pitié. Au matin blême du 11 novembre les premiers accrochages commencent à Betrichamps. Extrêmement violents, ils fauchent 44 jeunes soldats américains. Et tandis que les armées se déplacent pour aller combattre sur d’autres fronts, leurs corps inertes en regagneront 5 211 autres au cimetière américain d’Épinal pour un ultime repos.

pour ne jamais oublier

74 années plus tard, la commune reconnaissante s’apprête à rendre hommage à l’extraordinaire sacrifice de ces jeunes hommes dont le destin s’est tragiquement arrêté à Betrichamps. Pour le maire, Bernard Miclo, il était inconcevable de faire autrement : « sur le monument aux morts de la commune, vingt noms rendent hommage aux enfants de la communes morts pendant la Seconde Guerre Mondiale et pas une ligne pour ces soldats américains, pourtant deux fois plus nombreux à tomber ici. Il fallait absolument réparer cet oubli. »

     
 
  • Sergent Marion Forham, ce héros 

Marion Fordham était le sergent qui commandait l’escouade de la Compagnie A. Blessé au petit matin du 11 novembre, il choisit de rester au combat plutôt que d’aller se faire soigner. Seul, sous la neige qui tombe ce jour-là, il charge la mitrailleuse ennemie postée en embuscade au sommet d’une butte à Betrichamps. A cours de munition, il jette sa dernière grenade sous le feu nourrit de la mitrailleuse qui ratisse la scène. Gravissant toujours la butte, il fixe la baïonnette a son fusil et court vers l’ennemi qu’il voit enfin dans le blanc des yeux. Au corps à corps, il engage les allemands restants et réussit à éliminer la mitrailleuse au prix de sa vie.

L’une des plus hautes distinctions militaires, la Silver Star, lui sera attribuée à titre posthume, ainsi qu’à quatre autres jeunes héros tombés à Betrichamps.

Une liste qui s'allonge

Le maire a découvert ce fait d’arme lors de la rédaction d’un ouvrage sur la commune. Il s’est alors rapproché du cimetière américain d’Épinal où sont enterrés les soldats tombés lors des terribles combats de l’hiver 1944. 12 soldats sont d’abord identifiés comme morts lors de la libération de Bertrichamps entre le 11 et le 14 novembre 1944. Mais les recherches se poursuivent à Épinal et ce sont finalement 44 noms qui ressurgissent. 44 héros qui traversèrent l’Atlantique comme des millions d’autres pour libérer l’Europe du joug nazi. 44 noms que l’Histoire a bien failli oublier et qu’un maire reconnaissant a décidé de graver dans le marbre.

Ce sera chose faite le 08 mai prochain à 10h30 lors de l’inauguration d’une stèle en forme de livre ouvert pour que le passant puisse prononcer à voix haute le nom de ces vaillants soldats et que leur souvenir jamais plus ne s’efface.

 
 
   

Le monument au morts de Bertrichamps conserve la trace des durs combats qui libérèrent la commune.