Vous êtes ici :

Accueil>Election de Bruno Minutiello, nouveau président de la CCTLB

Imprimer cette page en utilisant la fonction Imprimer de votre navigateur

Election de Bruno Minutiello, nouveau président de la CCTLB

Suite au second tour des élections municipales du 28 juin dernier qui ont vu sur notre territoire les derniers maires et conseillers municipaux être investis et venir compléter l’effectif du conseil communautaire, ce dernier s’est réuni hier soir à Baccarat pour procéder à l’élection de son nouveau président et de ses vice-présidents.

Bruno Minutiello, maire de Bénaménil, a été élu président de la Communauté de Communes pour un mandat de 6 années.

Le nouveau président a souhaité rappeler dès le début de son allocution la proportion considérable de nouveaux élus : « nous accueillons ce soir 33 nouveaux conseillers communautaires. Cela représente 40% de l’effectif de notre communauté de communes. Et parmi eux, nous comptons 20 nouveaux maires : quasiment un maire sur deux est nouvellement élu. C’est une proportion considérable et nous devons en tenir compte dans l’approche qui est la nôtre pour débuter au mieux ce nouveau mandat. »

Co-construction

Remerciant les conseilleurs communautaires, Bruno Minutiello a insisté sur sa volonté de marquer le mandat par une méthode de travail et d’élaboration des projets fonctionnant sur la concorde, la sérénité et le travail en équipe : « convaincu que nos projets à venir devaient être co-construit avec tous les acteurs, anciens et nouveaux réunis ce soir, je préfère insister sur la façon de travailler entre nous, plutôt que de vous proposer un projet clé en main ou de vous imposer une continuité : nos choix seront donc bien collectifs. Nous sommes 79 conseillers et nous serons 79 acteurs et concepteurs de notre projet de territoire. » Et le nouveau président de l’intercommunalité de poursuivre : «  ce projet prendra en compte les projets déjà engagés – il faudra les terminer – il prendra en compte les moyens et les ressources qui sont les nôtres  (et surtout celles qui seront les nôtres lorsque, demain, nous pourrons évaluer les effets de la crise en cours), il prendra enfin en compte les priorités clairement exprimées par nos concitoyens, dont les ordures ménagères et l’activité économique. »

Economie

Plaçant le dynamisme économique et l’attractivité du territoire au cœur du mandat à venir, le président a souhaité : « innover, promouvoir et attirer de nouvelles entreprises sur notre territoire. L’activité économique, ce sont bien sûr nos grandes entreprises – que serait Baccarat sans sa cristallerie ? – mais ce sont aussi et surtout les TPE, le commerce l’artisanat et les services, les travailleurs indépendants, les agriculteurs, bref tous ceux qui représentent une partie essentielle de notre territoire. Enfin, ce sont également les secteurs émergents, telle que l’économie social et solidaire à la fois génératrice d’emplois qui ne sont pas délocalisables et de produits et services de bons marchés fortement appréciés par nos concitoyens confrontés actuellement à des difficultés. »

Qualité de vie

Bruno Minutiello a enfin souhaité que le projet de territoire à venir puisse prendre en compte la qualité de la vie sur le territoire, au niveau des services rendus à la population ainsi qu’au niveau de l’environnement par une approche pragmatique, efficace et surtout concrète.

les vice-présidents

Les conseillers communautaires ont ensuite procédé à l’élection de 12 vice-présidents dont le détail des délégations seront connues ultérieurement, tels que :

  • 1er vice-président : Jacques Lamblin
  • 2ème vice-président : Christian Gex
  • 3ème vice-président : Laure Vourion
  • 4ème vice-président : Gérard Ritz
  • 5ème vice-président : Laurie Jochaud du Plessix
  • 6ème vice-président : Jean-Paul François
  • 7ème vice-président : Jocelyne Carel
  • 8ème vice-président : Jacques Dewaele
  • 9ème vice-président : Pascal Marchal
  • 10ème vice-président : Benoit Tallot
  • 11ème vice-président : François Genay
  • 12ème vice-président : Rose-Marie Falque